Corrosion du cuivre & sulfates & conductivite de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Corrosion du cuivre & sulfates & conductivite de l'eau



  1. #1
    Fxotheory

    Corrosion du cuivre & sulfates & conductivite de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Meilleurs vœux 2018 au forum et aux participants !

    Je suis à la recherche des oxydants qui pourraient endommager le cuivre.

    J'ai fais quelques recherches dans des bouquins et j'ai relevé ceci pour le moment.

    J'ai trouvé que le cuivre se dissout dans l'acide nitrique :
    Cu solide métal + 4 HNO3 aqueux, concentré → Cu(NO3)2 aqueux + 2NO2 gaz + 2 H2O eau.
    Cu solide métal + 8 HNO3 aqueux, dilué → 3 Cu(NO3)2 aqueux + 2NO gaz + 4 H2Oeau.

    Et qu'il s'oxyde au contact de l'air avec la présence d'ammoniaque :
    Cu2+ + 2 NH3 ---> [NH3-Cu-NH3]2+

    Egalement, que sont les sulfates ? SO42-
    J'ai trouvé que ce sont des sels de l'acide sulfurique mais a part ça...
    Auriez-vous une idée des applications des sulfates ? ou les problèmes que cela peut engendrer sur le cuivre ?

    Pour la conductivité de l'eau par exemple, c'est la concentration en ions présente dans l'eau. Donc plus elle est élevée, plus l'eau est chargée en ions du genre calcium, magnésium etc. De ce fait, plus l'eau aura une conductivité élevée, plus vite la corrosion aura lieu ?

    Merci de vos aides tant précieuses ^^

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Corrosion du cuivre & sulfates & conductivite de l'eau

    Bonsoir,

    Il semble que tu poses des questions tous azimuths, sans qu'on comprenne très bien de quoi tu parles, et où tu voudrais aller.
    Tu commences par nous donner des équations des réactions entre Cu et HNO3, que tout le monde connaît, et dont ne saisit pas très bien pourquoi tu le fais puisque tu ne poses pas de questions à leur sujet.

    Ensuite de quoi tu parle de l'oxydation à l'air du cuivre en présence d'ammoniaque, mais l'équation qui en découle part de l'ion Cu2+ et pas du cuivre. De toute façon, tu ne poses pas de questions à leur sujet, donc on se demande pourquoi tu le fais et où tu veux en venir.

    Et après, tout à coup, tu changes ton fusil d'épaule et tu demandes "ce que sont les sulfates". Et là, tu fournis la réponse, puisque tu dis que ce sont des sels de l'acide sulfurique. Par contre tu poses une question d'un flou total : Mais à part ça ? Comment te répondre ? Que veux-tu savoir ?

    Après quoi, tu demandes "Quelles sont les applications des sulfates" ? Tiens, voilà enfin une question précise. Mais on ne peut pas y répondre. Il existe des centaines de sulfates différents. Ils ont tous des applications particulières.

    Ensuite tu demandes "Quels problèmes cela peut engendrer sur le cuivre?" C'est quoi le "cela" dont tu parles ?

    Et enfin, tu changes encore une fois ton fusil d'épaule, tu demandes "si la conductivité est en relation avec la corrosion" De quelle corrosion veux-tu parler ? La corrosion de certaines matières peut être liée à la concentration de certains ions, mais pas de tous. Et qu'est-ce que la conductivité vient faire là-dedans ?

    Si tu pouvais préciser ta demande, on y verrait plus clair...
    Dernière modification par moco ; 09/01/2018 à 22h01.

  3. #3
    Fxotheory

    Re : Corrosion du cuivre & sulfates & conductivite de l'eau

    Merci de votre réponse.

    C'est là que je viens de comprendre que finalement j'avais rien compris ^^'.

    En faite, y'a les deux équations, qui démontrent que l'acide nitrique dissout le cuivre en donnant du nitrate de cuivre etc etc mais au final, l'équation comme elle est là sert à démontrer simplement que l'acide nitrique dissout le cuivre ? Alors du coup, pourquoi cela dissout le cuivre ? Pourquoi l'acide nitrique réagit avec le cuivre ?

    Ok pour les sulfates, il faut que je me renseigne plus précisément. Car dans une préconisation pour utiliser des échangeurs à plaques brasées cuivre, il faut contrôler le taux de sulfates, sulfites, ammoniaque, conductivité de l'eau, oxygène, etc. C'est pour ça que je me pose toutes ces questions et surtout savoir comment ça réagit avec le cuivre et pourquoi ça réagit... Mais n'ayant quasi jamais fait de chimie, je dois lire un paquet de livre pour essayer de comprendre mais c'est pas évident :s

    En suite, je parle de la conductivité de l'eau par rapport au cuivre également. Est-ce qu'elle a une influence sur le cuivre en elle même ? Ou est-ce qu'il faut d'autres produits avec d'autres réactions pour que ça rentre en compte ?
    Et pourquoi justement elle intervient dans un traitement de l'eau.

    En faite, je suis à la recherche de tout ce qui pourrait oxyder / dissoudre le cuivre dans un réseau de chaleur.
    Du coup, j'ai pour l'instant que les 3 éléments là.

  4. #4
    moco

    Re : Corrosion du cuivre & sulfates & conductivite de l'eau

    Bonjour,

    L'acide nitrique attaque et dissout le cuivre parce que c'est un agent oxydant. Mais cette explication n'est pas suffisante, et je el sais fort bien, car il y a d'autres acides oxydants qui n'attaquent pas le cuivre. Je crois que le plus simple est de prendre la chose comme un fait expérimental : l'acide nitrique attaque le cuivre ! Point !
    A part HNO3, il n'y a pas beaucoup d'agents susceptibles d'attaquer le cuivre. Le plus connu est l'oxygène de l'air, mais la réaction est très lente. Au bout de quelques semaines ou de mois, le cuivre se ternit et se recouvre d'oxyde de cuivre noir CuO. Et au contact du gaz carbonique de l'air, cet oxyde se transforme en carbonate, connu sous le nom de vert-de-gris, car il est de couleur verdâtre. Un autre produit susceptible d'attaquer le cuivre est l'ammoniaque NH3. Au contact de l'ammoniaque et de l'air, le cuivre s'oxyde en formant un complexe bleu et soluble dans l'eau, contenant l'ion cuprotétrammine, selon l'équation :
    Cu + 1/2 O2 + 4 NH3 + H2O --> [Cu(NH3)4]2+ + 2 OH-.
    Les sulfates et sulfites n'attaquent pas le cuivre. Je ne sais pas pourquoi on te prie de surveiller leur présence.
    Quant à la conductivité de l'eau, en soi, elle n'a pas d'impact sur l'oxydation du cuivre. Mais elle peut être due à une infinité de constituants, qui ont tous un effet différent sur le cuivre. La présence d'acide nitrique peut faire augmenter la conductivité. Mais le sulfate de sodium aussi, et il n'attaque pas le cuivre.
    Dernière modification par moco ; 10/01/2018 à 14h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Corrosion du cuivre & sulfates & conductivite de l'eau

    Citation Envoyé par Fxotheory Voir le message
    Bonjour,

    Meilleurs vœux 2018 au forum et aux participants !

    Je suis à la recherche des oxydants qui pourraient endommager le cuivre.

    Merci de vos aides tant précieuses ^^
    Merci pour tes vœux. Je ne cerne pas bien ce que tu cherches : endommager le cuivre ou trouver ce qui endommage le cuivre ? Par exemple, tu aurais pu constater que du cuivre a été endommagé et tu chercherais par quoi. Dans ce cas, raconte-nous les conditions de l'observation. Sinon, rien à dire de plus que ce qu'a dit moco.

Discussions similaires

  1. Corrosion câble cuivre
    Par JorJor dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2014, 20h14
  2. Corrosion du cuivre dans l'eau distillee
    Par lim71200 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2010, 12h55
  3. Corrosion du cuivre dans l'eau desaeree
    Par lim71200 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 12h44
  4. Corrosion conductivité
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 14h14
  5. Corrosion galvanique entre cuivre et aluminium?
    Par flyingman dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2005, 22h40