Bonjour à tous,
Quelques sources qui décrivent la passivation sur les Li-SOCl2 (anglais approximatif) et les phénomènes chimiques en jeu.
J'ai réalisé ce jour un test de dé-passivation sur des piles 1/2AA (LS14250) stockées pendant au moins 3mois à température ambiante.
J'ai bien observé une forte sous-tension momentanée (2.5V) lors du premier appel de courant (test sous 50mA, pendant 5 secondes) puis un retour à la tension dite de plateau (3.1V) après environ 1.5s. Lors du second appel de courant (toujours sous 50mA) la tension n'est pas descendue sous les 3.1V -> j'en conclu que la couche de passivation a bien été détruite !
Pourtant le fabricant de pile me dit que je ne tiendrai pas l'autonomie visée à cause de la passivation. D'après lui la passivation va faire qu'après quelques années (2 ou 3) les pulses de 50mA pendant 6 secondes que j'ai régulièrement dans mon application (sur un courant de standby de 5µA, 99.9% du temps) vont provoquer une chute de tension sous la tension minimale d'entrée (2.2V). Mon test montre plutôt que ces pulses suffisent à détruire la couche de passivation en seulement 1.5s...
Qu'en pensez-vous ? Comment évolue la formation de cette couche de passivation dans le temps ? Est-elle plus difficile à détruire au fil du temps ?
Une autre question me taraude : ces piles affichent un très faible taux d'auto-décharge (1%/an voire moins) mais si j'ai bien compris c'est grâce à cette couche de passivation. Si on détruit régulièrement cette couche, comment calculer l'auto-décharge ?
C'est un sujet plus électronique (durée de vie des piles finalement) mais j'ai l'impression que les chimistes m'aideront davantage sur ce coup là !
Merci,
-----