durée de vie de piles LiSOCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

durée de vie de piles LiSOCl2



  1. #1
    invite33cf4033

    durée de vie de piles LiSOCl2


    ------

    bonjour à tous,
    je vous explique le problème, j'ai crée un circuit alimenté à +3.6v par une pile LiSOCl2 delivrant 13mA, et il est marqué dessu qu'elle delivre 1200mAh, je voudrais savoir comment calculé la durée de vie de ma pile et comprendre la notion d'ampère heure.
    voila merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    C'est pas la pile qui délivre ... c'est ton montage qui consomme !
    Temps=1200mAH / 13ma = 92H 18mn 27Sec
    C'est un calcul théorique :
    1/ Ton montage ne marche plus pour Vpile=3,4V ou 1,9V ?
    2/ La capacité 1200mAH est donnée pour un certain courant de décharge et une certaine tension finale pour dire qu'elle n'est plus bonne (voir la spécification de la pile). Si tu la décharges avec 1000mA, elle ne durera pas 72 Minutes !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite33cf4033

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    rebonjour, bon j'ai pas tous compris concretement ma pile peut tenir 92h?ça me parait enorme?en plus ya une autre donné du probleme que je n'ai pas dit,le montage est composé d'une MLI qui regule l'alimentationen position haute à un taux de 68%, d'ou une economie de 32%.donc en tenant compte cela ça nous fait une durée de vie d'environ 120h?
    voila merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    Citation Envoyé par ¤lb¤n Voir le message
    le montage est composé d'une MLI qui regule l'alimentationen position haute à un taux de 68%,
    Là, c'est clair comme de l'eau de roche !
    Cela voudrai dire que tu consommes 13 mA que pendant 68% du temps ? et 0 mA pendant 32% du temps? Donc ton courant moyen est de 8,8 mA? Donc tu refais mon calcul.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    Bonjour

    Citation Envoyé par ¤lb¤n Voir le message
    bon j'ai pas tous compris
    Ce que dit DAUDET78, c'est que la capacité d'une pile n'est qu'indicative et ne correspond qu'à des conditions de décharge très particulières.

    1) Quand on parle de la durée d'utilisation ou de l'autonomie d'une pile, il faut avoir préalablement défini le seuil de tension au-dessous duquel on considère qu'elle ne peut plus remplir son office. Cela dépend donc de l'application visée. Comme la tension chute lentement en fin de décharge, la valeur du seuil conditionne directement l'autonomie obtenue : pour une pile et des conditions de décharge données, la durée d'utilisation est d'autant plus grande que ce seuil de tension est faible.

    2) Le seuil de fin de décharge étant fixé, on s'aperçoit que la capacité (i.e. la quantité totale d'électricité rendue par la pile, exprimée en A.h) dépend de paramètres comme l'intensité du courant, le régime de décharge (continu, intermittent, etc.), la température ou l'usure de l'élément (une pile stockée longtemps dans un endroit humide risque d'avoir une plus faible autonomie).


    La capacité donnée par le fabriquant correspond donc à une tension minimale et des conditions de décharges fixées précisément.

    Une pile peut par exemple être vendue pour une capacité nominale de 1200 mA.h:
    - à décharge constante
    - sous un courant de 12 mA continu
    - jusqu'à ce que la tension descende à 2,6V
    - à une température ambiante de 25°C et sous la pression atmosphérique normale.
    Dans ces conditions, son autonomie sera de 1200/12 = 100 heures.

    Comme le seuil de tension fixant la fin de la décharge dépend de l'application, les fabricants fournissent généralement une courbe de décharge (valeur de la tension en fonction du temps) afin qu'on puisse recalculer la capacité de la pile pour un seuil différent de celui utilisé pour la valeur nominale.


    Mais cette capacité n'est qu'une valeur statistique moyenne sur l'ensemble des piles de ce modèle, et peut varier d'une pile à l'autre. D'autre part, une décharge effectuée dans d'autres conditions que celles indiquées (courant plus important, température différente, etc.) mènera à une capacité effective différente (et souvent plus faible). Plus les conditions réelles seront proches des conditions indiquées, et plus la capacité effective de la pile sera proche de la valeur nominale.

    Et malheureusement, on ne peut a priori pas en dire plus...
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/03/2008 à 18h06.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mais cette capacité n'est qu'une valeur statistique moyenne sur l'ensemble des piles de ce modèle, et peut varier d'une pile à l'autre.
    Ah, Zut! Tu es sûr de ça PA5CAL ? Moi qui croyait que la capacité des piles était testée unitairement sur chaque pile vendue! Bof, je suis vachement déçu
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    Donc une capacité de 1200 mA.h sous un courant de décharge moyen de 8,8 mA va nous donner "à la louche" une autonomie de 136 heures.

    Mais compte tenu de ce qui a été dit, il ne faut pas s'étonner si l'on mesure une autonomie réelle de 100 heures ou bien de 200 heures...

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    Bonjour à tous,

    Pardonner mon ignorance, mais je croyais que les éléments LiSOCl2 étaient des accumulateurs
    présentant d'intéressantes caractéristiques, mais j'ignorais que l'on pût réaliser des "piles" à l'aide de cette technologie.
    Ou alors, il s'agit d'un abus de langage: tout et n'importe quoi peuvent s'appeler pile aujourd'hui.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    Il existe bien des piles LiSOCl2 non-rechargeables.

    De toute manière, ce qui a été écrit au-dessus est tout aussi valable pour les piles que pour les batteries rechargeables.

  11. #10
    annjy

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    Bonsoir à tous,
    pour moi, il existe deux types de réservoirs d'énergie:

    - ceux que j'appelle les piles, qui délivrent leur énergie grâce à une réaction chimique irréversible (alcalines, salines, ..etc)

    - ceux que j'appelle accumulateurs, (ou batteries) qui fonctionnent globalement sur le même principe, mais dont la réaction chimique est réversible, ce qui veut dire simplement que l'on peut les recharger...

    les technologies évoluent rapidement dans ce domaine (Li-ion, Li Mh....)

    Amicalement,
    JY

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    Bonjour à tous,

    Merci à PA5CAL de cette précision.
    En effet, je ne savais pas que des piles étaient également réalisées à l'aide de cette technologie.

    Je suis en accord total avec le distingo accumulateur / pile présenté par Annjy;
    Les élements rechargeables commercialialisés dans des formats courants (AAA, AA , ou R6, R14 etc)
    improprement appelés "piles", ont largement contribué à la confusion des genres.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : durée de vie de piles LiSOCl2

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Citation:
    Posté par PA5CAL

    Mais cette capacité n'est qu'une valeur statistique moyenne sur l'ensemble des piles de ce modèle, et peut varier d'une pile à l'autre.



    Ah, Zut! Tu es sûr de ça PA5CAL ? Moi qui croyait que la capacité des piles était testée unitairement sur chaque pile vendue! Bof, je suis vachement déçu
    Ben, y'en a qui s'y sont essayés, mais ils ont fini par faire faillite.

Discussions similaires

  1. [Divers] durée de vie de l ovocyte
    Par invite4896bc82 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 20h56
  2. [Evolution] durée de vie
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 15h37
  3. Durée de vie d'un plasma
    Par invitecc7ea489 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 13h54
  4. Durée de vie du S.I.D.A. ?
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2004, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.