Stabilité des ions carbonates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stabilité des ions carbonates



  1. #1
    bfatiz

    Stabilité des ions carbonates


    ------

    Salut, j'ai un problème avec les ions carbonates. On sait très bien que les carbonates sont stable dans les solutions à pH basique. lorsque le pH est acide elles se décomposent et se dégagent sous forme de CO2. Or, dans mes synthèses d'argiles que je fais à pH acide (4,5), et même sous atmosphère inerte, je trouve le produit contaminé par les carbonates lors de l'analyse par IR. c'est vrai que ces ions ont la plus grande affinité par rapport aux autres ( cas d'intercalation dans l'espace interlamellaire des argiles) mais je vois que le fait de les trouver même sous atmosphère inerte et pH acide alors qu'ils ne sont pas stable dans ces conditions est inexplicable.
    quelqu'un a une explication ?

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Stabilité des ions carbonates

    Bonjour,

    Je n'y connais rien en argiles...
    Mais peux-tu nous expliquer ta synthèse ?
    Car si elle se fait sous atmosphère "inerte" (azote ?) il est étonnant qu'il y ait des carbonates..
    D'autant que l'espèce CO32- en milieu aqueux commence à "exister" vers pH 8,5...
    As-tu effectué une mesure autre qu'un IRFT, calcimètre de Bernard par ex, qui confirmerait la présence de l'ion carbonate ?
    N'y aurait il pas confusion avec d'autres bandes qui pourrait être autres que 𝝂C-O ?

    @+

  3. #3
    bfatiz

    Re : Stabilité des ions carbonates

    la synthèse consiste à coprecipiter deux sels métalliques qui vont former une structure en feuillets en présence d'un anion qui doit être intercaler entre les deux feuillets. les ions carbonates ont la plus grande affinité parmi les autres anions donc pour les éviter on procède sous atmosphère inerte en présence d'une solution de l 'anion à intercaler. mais lorsque le ph de la synthèse est acide les ions carbonates ne sont pas stable donc l'azote est inutile.
    dans mon cas, milieu acide et sous azote, je ne comprend pas pourquoi j'ai des bandes aux alentours de 1356 cm-1 sur le spectre infrarouge. je n'ai pas fait d'autres analyses puisque y'en a pas dans mon labo...
    Dernière modification par bfatiz ; 15/01/2018 à 22h43.

  4. #4
    lft123

    Re : Stabilité des ions carbonates

    Hum, étrange en effet...
    La bande C-O est bien dans cette gamme ...
    Il doit bien y avoir une explication rationnelle puisque la présence de carbonate n'est pas "envisageable".
    Quelles sont les investigations hypothèses que tu as déjà menées ?
    Quel est le protocole de la synthèse ?
    Quel est le protocole de mesure (pastille KBr, ATR,..) ? (Le KBr serait il "contaminé" ?)
    Que "disent" les spectres des "sels" pris individuellement (avant la synthèse) ? (cette bande à forcément une autre origine...)
    Il pourrait y avoir de l'eau "interfoliaire" mais les OH seraient vers les 1600cm-1...
    Pourrait-il s'agir de bandes S-O issues de sulfates ? (je n'ai plus pratiqué l'IR depuis 10 ans, je ne me rappelle plus des gammes de ces derniers..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfatiz

    Re : Stabilité des ions carbonates

    Bonsoir,
    oui justement c'est étrange. pour les sels métalliques sont des sels à base de nitrates, et pour le KBr je l 'ai analysé par IR tout seul et il n'est pas contaminé. il y a de l'eau interfoliaire mais la bande est vers 1640 cm-1. pour les sulfates non je n'ai pas des sulfates dans les produits de départ.
    cette bande va me rendre folle

  7. #6
    lft123

    Re : Stabilité des ions carbonates

    Votre pastille est réalisée également sous atmosphère neutre ?

    Adsorption du CO2 de l'air lors du pastillage ???

Discussions similaires

  1. Stabilité des ions
    Par bella-search dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2015, 19h18
  2. Équilibre des ions carbonates dans l'eau
    Par invite1d5a810d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2013, 17h42
  3. Différence de stabilité entre ions et radicaux
    Par borntoplay91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2012, 15h42
  4. Doser les ions carbonates
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 11h40
  5. basicité des ions carbonates et contre-ion
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2005, 20h35