TIPE alginates+solution détergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE alginates+solution détergente



  1. #1
    invite899e9a4d

    Lightbulb TIPE alginates+solution détergente


    ------

    Bonjour,

    Pour mon TIPE j'ai choisi de m'orienter vers la préparation d'une solution détergente qui contient des alginates pour pouvoir par la suite vaporiser des ions calcium(ce qui va gélifier la solution) et donc peler la solution dans le but de faciliter le nettoyage. Je m'appuie donc sur une thèse, celle de Vincent Palluault http://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/20...NCENT_2010.pdf.

    Pour ce TIPE je dois donc étudier les interactions entre la solution détergente (l'effet du tensioactif avec les souillures donc la création de micelles) et les souillures, puis entre les alginates et les ions calcium mais aussi les interactions entre la solution détergente et ma solution d'alginate!
    Gros bémol: cette thèse explique qu'il faut minimiser les interactions entre le tensioactif et mes chaines d'alginate en prenant un tensioactif non ionique etc mais en aucun cas n'explique réellement les interactions entre l'alginates et les micelles formées! Je suis perdue, je ne trouve pas de document me permettant de répondre à cette question que ma prof estime comme fondamentale.

    Quelques indications sur mon expérience pourront peut-être vous aider à m'aiguiller sur cette question :
    Dans une première étape j'ai fabriqué ma solution détergente :
    -3,23g de Tween 80 (tensioactif)
    -16,59g d’eau
    -10,61g de Glycolpropylénique (solvant)
    Puis ma solution d'alginates:
    -4,49g d’alginate
    -100ml d’eau
    (c'est une solution très concentrée en alginates, on avait une solution très visqueuse)

    Après avoir réuni ces deux solutions, on les verse sur une plaque de verre où l'on avait déjà déposé des souillures (normalement elles doivent être constituée d'huile de coupe et de noir de carbone, mais l'huile de coupe est très difficile à trouver j'ai donc pris de l'huile d'olive(1.12g) et du carbone (0.30g) sur une petite surface de 5cmx5cm)

    Ensuite, on pulvérise une solution de chlorure de calcium pour former un gel que l'on pèle par la suite, ce film emprisonnera donc les souillure et la solution détergente)
    Je sais que le tensioactif grâce à ces micelles va faire migrer les souillures de la paroi en verre vers la solution, ce que je n'arrive pas à expliquer est: pourquoi en se réarrangeant, sous l'action du calcium, les chaînes d'alginates vont emprisonner la solution détergente(c'est-à-dire toutes les micelles).

    Je suis ouverte à toute explications ou document pouvant aider à la résolution de ce problème,
    Cordialment

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TIPE alginates+solution détergente

    Bonsoir,
    Ce problème est très spécialisé et très pointu. J'ai bien peur que pour répondre à votre question il faille des compétences allant bien au-delà de ce qui est nécessaire pour effectuer un TIPE. Moi à votre place, j'écrirais à ce Vincent Palluault. Il sera le mieux placé pour vous répondre.

  3. #3
    invite899e9a4d

    Unhappy Re : TIPE alginates+solution détergente

    Bonsoir,
    J'ai déjà tenté d'écrire à ce Vincent Palluault, malheureusement je n'ai pas eu de réponse. Je suis bien embêtée puisque si ma prof me pousse tellement à répondre à cette question c'est qu'elle pense que c'est possible d'y répondre et qu'elle est surtout essentielle. Je suis bloquée, on est bientôt à la fin du TIPE et je ne peux pas répondre aux questions fondamentales..

    Merci toutefois pour votre réponse.

  4. #4
    moco

    Re : TIPE alginates+solution détergente

    Bonsoir,
    Il te faut discuter avec ta prof. Il faut lui dire que ce problème est trop difficile pour des étudiants effectuant un TIPE. Tu devrais lui demander si elle a, elle, les compétences pour répondre à cette question, et pourquoi elle veut absolument que tu y répondes. Tu peux lui dire aussi que tu m'en as parlé. Je ne suis pas n'importe qui, dans le petit monde de la chimie. Comme on ne doit pas parler de choses personnelles sur le Net, je vais essayer de continuer cette discussion sous forme de message personnel à ton adresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : TIPE alginates+solution détergente

    Bonjour,
    Dans les ingrédient je vois glycol propylènique, est-ce du propylène glycol? Si oui ce solvant n'est pas volatil et sa présence ne me parait pas judicieuse. Pour l'usage projeté un butoxy2-éthanol ou son homologue avec propylène glycol serait préférable: il s'évapore lentement et surtout permet de favoriser la dissolution d'un grand nombre de souillures.
    L'emploi d'huile non minérale (>>olive) fausse le test.
    Les tensio actifs non-ioniques sont préférés pour ne pas interférer avec les fonctions acide (neutralisées) de l'alginate de sodium.
    Une réflexion sur les possibles réactions entre un tensioactif anionique ou cationique serait utile; en effet si on prend du VRAI savon il précipitera avec le calcium mais pour les très nombreux autres TA anioniques il ne se passera rien. Quant aux TA cationique type ammonium quaternaires j'ignore leur action sur (avec) l'alginate de sodium.
    Le mélange tensioactif non ionique et alginate se fait sans réaction entre les deux. Si la concentration micellaire critique est atteinte ou dépassée les souillures seront enfermées dans les micelles en suspension qui seront à leur emprisonnées dans le gel d'alginate de calcium.
    Les "huiles solubles" sont vendues sous forme émulsionnables et contiennent une huile minérale et des tensioactifs émulsionnables: elles sont employées diluées a qq. % dans les fluides de coupe pour les machines d'usinage des métaux.
    Informations sur tween80 https://fr.wikipedia.org/wiki/Polysorbate

Discussions similaires

  1. Destruction billes d'alginates par EDTA: POURQUOI?
    Par invite8eafd3a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2012, 20h00
  2. TPE Billes/Perles d'alginates
    Par Queudal dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 11h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2011, 17h19
  4. TIPE : électromagnétisme en solution ...
    Par inviteba67e777 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 18h49