Bonjour,
Pour mon TIPE j'ai choisi de m'orienter vers la préparation d'une solution détergente qui contient des alginates pour pouvoir par la suite vaporiser des ions calcium(ce qui va gélifier la solution) et donc peler la solution dans le but de faciliter le nettoyage. Je m'appuie donc sur une thèse, celle de Vincent Palluault http://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/20...NCENT_2010.pdf.
Pour ce TIPE je dois donc étudier les interactions entre la solution détergente (l'effet du tensioactif avec les souillures donc la création de micelles) et les souillures, puis entre les alginates et les ions calcium mais aussi les interactions entre la solution détergente et ma solution d'alginate!
Gros bémol: cette thèse explique qu'il faut minimiser les interactions entre le tensioactif et mes chaines d'alginate en prenant un tensioactif non ionique etc mais en aucun cas n'explique réellement les interactions entre l'alginates et les micelles formées! Je suis perdue, je ne trouve pas de document me permettant de répondre à cette question que ma prof estime comme fondamentale.
Quelques indications sur mon expérience pourront peut-être vous aider à m'aiguiller sur cette question :
Dans une première étape j'ai fabriqué ma solution détergente :
-3,23g de Tween 80 (tensioactif)
-16,59g d’eau
-10,61g de Glycolpropylénique (solvant)
Puis ma solution d'alginates:
-4,49g d’alginate
-100ml d’eau
(c'est une solution très concentrée en alginates, on avait une solution très visqueuse)
Après avoir réuni ces deux solutions, on les verse sur une plaque de verre où l'on avait déjà déposé des souillures (normalement elles doivent être constituée d'huile de coupe et de noir de carbone, mais l'huile de coupe est très difficile à trouver j'ai donc pris de l'huile d'olive(1.12g) et du carbone (0.30g) sur une petite surface de 5cmx5cm)
Ensuite, on pulvérise une solution de chlorure de calcium pour former un gel que l'on pèle par la suite, ce film emprisonnera donc les souillure et la solution détergente)
Je sais que le tensioactif grâce à ces micelles va faire migrer les souillures de la paroi en verre vers la solution, ce que je n'arrive pas à expliquer est: pourquoi en se réarrangeant, sous l'action du calcium, les chaînes d'alginates vont emprisonner la solution détergente(c'est-à-dire toutes les micelles).
Je suis ouverte à toute explications ou document pouvant aider à la résolution de ce problème,
Cordialment
-----