viscosité d'alginates (élève de prépa fatiguée/désespérée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

viscosité d'alginates (élève de prépa fatiguée/désespérée)



  1. #1
    invite8578ea1e

    Exclamation viscosité d'alginates (élève de prépa fatiguée/désespérée)


    ------

    Bonjour.

    Je suis en classe prépa PC et le sujet de mon TIPE est l'étude de la stabilité de colloïdes/polymères.

    On m'a proposé de me tourner vers les alginates je voudrais étudier la viscosité en fonction des concentrations en alginate et en cations (Ca2+ par exemple).

    Mais je n'ai pas bien compris l'alginate de sodium est bien visqueux lui-même en solution aqueuse ?
    Est-ce que moi je peux réaliser différentes "solutions" d'alginate de sodium à partir d'acide alginique (=conditions expérimentales pas trop difficiles? matériels?).
    Pour ce qui est de l'alginate de calcium je ne tombe que sur des documents parlant de la formation de billes. Est-ce vraiment la seule forme possible, sous forme de gel"?
    Je pensais utiliser un viscosimètre mais je n'arrive pas à savoir si la viscosité des alginates me le permettrait (où trouver un ordre de grandeur de cette viscosité???).

    -----

  2. #2
    moco

    Re : viscosité d'alginates (élève de prépa fatiguée/désespérée)

    Si tu n'arrives pas à trouver un viscosimètre, tu t'en fabriques un toi-même. Tu prends un tube à essais, petit ou grand à choix. Tu le remplis de ta solution d'alginate. Tu choisis une petite bille, genre jouet. Essaie toutes les tailles que tu parviens à trouver dns l'armoire à jouet de ta petite soeur. Tu le laisses tomber dans ton tune, et tu comptes le temps qu'il met pour atteindre le fond. Tu recommences avec un tune identique rempli d'eau. Tu auras une mesure de la viscosité relative.
    Choisis le tube qui te convient le mieux, long ou court, large ou mince. Peu importe a priori. Il ne faut as que ta bille mette 2 heures pour tomber, mais pas 2 secondes non plus.

  3. #3
    invite8578ea1e

    Re : viscosité d'alginates (élève de prépa fatiguée/désespérée)

    Merci, j'avais plus ou moins vu cette méthode mais je ne suis pas sûre que cela me donne assez de matière à travailler je ne sais pas vraiment quoi faire enfait, je dois en discuter avec mon prof.
    Enfin les autres questions me posent + de problème parce que si je ne peux que dissoudre de l'alginate de sodium et le diluer je ne suis pas sûre que cela suffise pour des concours d'écoles d'ingé...

  4. #4
    moco

    Re : viscosité d'alginates (élève de prépa fatiguée/désespérée)

    Mais non. Tu peux changer la concentration de l'alginate de sodium, certes. Mais tu peux aussi changer la température. Et peux aussi ajouter des ions étrangers, comme du chlorure de calcium, même en petite quantité, vu que les ions calcium modifient énormément la viscosité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : viscosité d'alginates (élève de prépa fatiguée/désespérée)

    Tu peux aussi changer le pH, qui sait ?

Discussions similaires

  1. DM de mathémaique d'une éleve de 1ere ES désespérée!!
    Par invite405c9635 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 10h56
  2. Elève cherche renseignements à propos de la prépa
    Par invite1e5b3fec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2008, 21h53
  3. Cherche un eleve d'une prépa BCPST
    Par invite69842973 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 19h43
  4. élève en fac voulant aller en prépa
    Par invitec090c144 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 17h06