Loi des gaz parfaits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi des gaz parfaits



  1. #1
    invitea0b5e0cb

    Loi des gaz parfaits


    ------

    bonjour à vous tous

    Disons que l'expérience se fait dans une salle fermée d'air, qu'on maintient la température constante et qu'on fait varier la température.

    En utilisant l'équation PV = nRT, il me semble logique que lorsqu'un paramètre change, il faut qu'un autre paramètre change pour contrer le déséquilibre..

    Donc selon mon raisonnement R reste constant parce que c'est une constante... P ne change pas et le volume ne change pas parce que c'est indiqué qu'on est dans une salle fermée remplie d'air et on sait qu'un gaz occupe tout l'espace qui lui est donné. Donc ce qui peut ''logiquement'' varier c'est le nombre de moles n. Sauf mon problème se pose ici, je ne comprends pas comment n pourrait changer? (Si la salle a 3 moles d'air par exemple... comment est-ce qu'il pourrait y avoir 5 moles après avoir fait varier T tout en gardant P constant dans la salle)

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp je ne comprends pas.

    Merci bcp!

    -----

  2. #2
    invitea0b5e0cb

    Re : Loi des gaz parfaits

    Citation Envoyé par Motivation1 Voir le message
    bonjour à vous tous

    Disons que l'expérience se fait dans une salle fermée d'air, qu'on maintient la température constante et qu'on fait varier la température.
    OULA je suis désolée, je voulais dire si on maintient la PRESSION constante et qu'on fait varier la température!!!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Loi des gaz parfaits

    Si tu poses les conditions suivantes :

    système fermé (dn=0)
    volume constant (dV=0)
    pression constante (dP=0)

    la condition sur la température est automatiquement dT=0 : tu ne peux pas faire varier la température si tu veux que les 3 conditions précédentes soit respectées. Au moins l'une d'elle sera obligatoirement mis en défaut si dT>0. La pression va augmenter ou le volume va augmenter ou la quantité de matière va diminuer (fuite).

    Une échappatoire possible, c'est que les gaz de ton système puissent réagir entre eux. Ça autoriserait les variations de n, tout en conservant la fermeture du système.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 01/10/2011 à 08h41.
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite704a10e4

    Re : Loi des gaz parfaits

    Bonjour,

    j'ai un petit soucci avec cette question si qqun peut m'aider)

    Soit un ballon de 3,00 L contenant un gaz A à une pression 0,1904 atm
    raccordé par un robinet à un ballon de 2,00 L contenant un gaz B à une pression
    de o,4668 atm.Quelle est la pression partielle de chacun des gaz après avoir ouvert le robinet?
    On suppose que la température finale est identique aux températures initiales.


    Merciii d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite704a10e4

    Re : Loi des gaz parfaits

    svp si qqun a une idéé se serait sympa

  7. #6
    jeanne08

    Re : Loi des gaz parfaits

    - definition de la pression partielle d'un gaz i dans un mélange de gaz : pression qu'aurait le gaz si il occupait tout le volume lui seul.
    relations : Pi = ni RT/V et Pi/Ptotale = ni / ntotalgaz

    Ici tu peux par la relation PV = nRT appliquée aux 2 recipients dans l'etat initial et calculer les nombres de moles nA et nB : nA = PAinitVA/RT et nb = PBinitVB/RT
    Lorsque tout est mélangé dans le recipient de volume VA+VB on pression partielle du gaz A : nA RT/(VA+VB) = PAinit VA/(VA+VB) et même genre d'application pour le gaz B

Discussions similaires

  1. Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz
    Par invite87420132543 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 17h09
  2. Loi des gaz parfaits
    Par invite5ff81646 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2011, 20h59
  3. Loi des gaz parfaits
    Par invite906b2afc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 09h55
  4. Loi des gaz parfaits
    Par invite37d904bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 17h06
  5. loi des gaz parfaits
    Par invited5efedfa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 12h05