Dissociation H2O hors electrolyse...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dissociation H2O hors electrolyse...?



  1. #1
    ecolami

    Question Dissociation H2O hors electrolyse...?


    ------

    Bonjour
    La dissociation de l'eau hors électrolyse est possible soit avec un rayonnement ionisant soit par la chaleur. Mais l'intérêt de ces techniques est limité par la recombinaison qui s'opére sitôt que l'excitation décroit: donc rien ne sert d'avoir chauffé (par exemple) a trés haute température de la vapeur d'eau si tout se recombine en refroidissant.
    Je pense qu'employer un matériau refractaire sélectivement perméable à l'hydrogène et inoxydable est une solution. Je vois deux pistes a explorer le Platine en faible épaisseur ou les céramiques.
    Une autre voie serait, si c'est possible, de séparer dans un plasma les deux gaz. par un champ électique: les energies d'ionisation étant différentes. Mais il faudrait alors que ça soit plus rentable que l'électrolyse a haute température qui s'opére dans des dispositifs type pile à combustible en fonctionnement inversé.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Dissociation H2O hors electrolyse...?

    Bonsoir,

    Quelle est votre question ?

    Cherchez-vous à savoir si la thermolyse est un moyen efficient pour la production d'hydrogène ?

    A priori pas encore (voir ici).

    @++

  3. #3
    ecolami

    Re : Dissociation H2O hors electrolyse...?

    Bonjour,
    La question porte sur [B]l'emploi d'une enceinte réfractaire perméable sélectivement a l'hydrogène.[/B.] Dans l'idéal la chaleur serait obtenue par concentration d'énergie solaire.
    J'ai déja lu l'emploi des cycles thermochimiques avec des intermédiaires c'est bien étudié.

  4. #4
    lft123

    Re : Dissociation H2O hors electrolyse...?

    Hum, dans ce cas envisagez peut-être le Pd plutôt que le Pt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Dissociation H2O hors electrolyse...?

    Bonjour,
    Je suis content de lire cette suggestion, j'y avais pensé. En fait j'ai d'abord pensé aux métaux utilisables comme catalyseur d'hydrogènation (Nickel, Palladium et Platine) mais il doivent résister a l'oxydation a haute température ce qui limite beaucoup le choix.

Discussions similaires

  1. Dissociation et Ka
    Par inviteb32b392c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2014, 19h59
  2. Dissociation de H2
    Par invite5f242edb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 20h01
  3. dissociation de l'eau
    Par invitec89ca36e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2004, 19h13