Formation de charbon actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation de charbon actif



  1. #1
    Velox75

    Formation de charbon actif


    ------

    Salut,

    je sais que le charbon actif existe sous deux principales formes, en poudre et en grain.

    Est-ce que le charbon en grain serait le charbon naturellement obtenu après carbonisation/calcination (sans qu'il y ait de flammes), et le charbon en poudre du charbon en grain qu'on aurait incinéré ?

    Toutefois, le charbon en poudre serait à trois fois moins cher que le charbon en grain, alors qu'il subit un traitement supplémentaire, selon mon hypothèse.
    Suis-je en train de me tromper ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Velox75 ; 25/01/2018 à 15h22.

  2. #2
    moco

    Re : Formation de charbon actif

    Bonsoir,
    Il y a plusieurs sortes d'origine pour le charbon en poudre. Il peut être obtenu en broyant du charbon en grain, en précisant que le charbon en grain est produit par la calcination du buchettes de bois à haute température et à l'abri du contact de l'air.
    Mais le charbon en poudre peut aussi être produit par calcination des ossements à l'abri de l'air, suivie de la dissolution du résidu dans l'acide chlorhydrique. Une fois calciné, l'os donne une matière faite d'un mélange de charbon actif et de phosphate de calcium. Ce phosphate se dissout dans l'acide chlorhydrique et laisse le charbon, qui forme une poudre impalpable. On l'appelle parfois "noir animal"
    Les deux sortes de charbon actif sont tous deux dotés de propriétés absorbantes pour certaines molécules en solution dans l'eau.
    Dernière modification par moco ; 25/01/2018 à 18h10.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Formation de charbon actif

    Citation Envoyé par Velox75 Voir le message
    Salut,

    je sais que le charbon actif existe sous deux principales formes, en poudre et en grain.

    Est-ce que le charbon en grain serait le charbon naturellement obtenu après carbonisation/calcination (sans qu'il y ait de flammes), et le charbon en poudre du charbon en grain qu'on aurait incinéré ?

    Toutefois, le charbon en poudre serait à trois fois moins cher que le charbon en grain, alors qu'il subit un traitement supplémentaire, selon mon hypothèse.
    Suis-je en train de me tromper ?

    Merci.
    Bjr,
    Je pense que oui, tout dépend de l'application du dit charbon. Supposons que ce soit du technique.
    Pour la présentation "en poudre" il faut distinguer le "charbon actif" du "noir animal". Ces deux produits se ressemblent, mais n'ont pas les mêmes origine, applications et prix. Le dernier a deux applications principales, le traitement des vins et raffinage du sucre.
    Les charbons actifs "vrais" en grains ou en poudre, peuvent avoir une origine végétale, animale ou minérale. Les ingrédients de base font l'objet d'un traitement d'activation chimique (ou thermique avec oxydation ménagée selon le type d'application), sont calcinés, lavés, calibrés,...
    Les charbons actifs en poudre recyclant les refus de calibration sont généralement moins coûteux. D'une façon générale tous ces adsorbants carbonés sont recyclables.
    Cdt

  4. #4
    RomVi

    Re : Formation de charbon actif

    Bonjour

    Le charbon actif en poudre est simplement du charbon en grain qui a été moulu.
    En principe on utilise le 1er en mélange en suspension, alors que le second sert plutôt de media de filtration.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charbon actif...
    Par invited8a6ae71 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 11h54
  2. Charbon actif
    Par invite70d00b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 17h19
  3. Charbon actif
    Par invite263e0765 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 17h03
  4. LE charbon actif
    Par invited40d35b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 01h26