NaOBr+alcool ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

NaOBr+alcool ?



  1. #1
    invitea71befbc

    NaOBr+alcool ?


    ------

    Bonjour à tous !
    A l'approche de mes examens, je m'aperçois qu'une réaction issue de mes annales m'échappe :
    Comment un alcool secondaire réagit-il avec NaOBr ?
    Apparemment on obtient un acide carboxylique mais je ne vois pas par quel mécanisme...
    H3C-CH2-CH2-CH(OH)-CH3 + NaOBr
    -> H3C-CH2-CH2-COOH + HC(Br)3
    Si quelqu'un peut m'expliquer...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : NaOBr+alcool ?

    Bonjour,

    Il ne manque pas quelque chose dans tes réactifs comme du TEMPO comme réoxydant par exemple...

    Je ne connais pas cette réaction mais ce qui me semble étrange, à priori, c'est la rupture d'une liaison C-C...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    invite8e86a13d

    Re : NaOBr+alcool ?

    A priori je dirais
    H3C-CH2-CH2-CH(OH)-CH3 + NaOBr ---> H3C-CH2-CH2-CO-CH3 + NaBr + H2O
    H3C-CH2-CH2-CO-CH3 + 3NaOBr ---> H3C-CH2-CH2-CO-CBr3 + 3NaOH
    H3C-CH2-CH2-CO-CBr3 + H2O ---> H3C-CH2-CH2-COOH + HCBr3

    En bilan : H3C-CH2-CH2-CH(OH)-CH3 + 4NaOBr ---> H3C-CH2-CH2-COONa + NaBr + 2NaOH + H2O + HCBr3

  4. #4
    invitea71befbc

    Re : NaOBr+alcool ?

    D'accord donc en somme, une oxydation suivie d'une réaction haloforme.
    Je n'avais pas pensé au fait que NaOBr était un oxydant.(et est donc le réoxydant en question non ? Il ne manque de toute façon pas de réactif)
    En tout cas merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : NaOBr+alcool ?

    C'est bien une réaction haloforme, spécifique des méthyl cétones. Le bromate permet effectivement l'oxydation de l'alcool secondaire.

  7. #6
    invite5abbed55

    Re : NaOBr+alcool ?

    C'est une réaction haloforme effectivement. Ca se fait avec NaOBr ou NaOCl (eau de Javel) en milieu basique. Spécifique des méthyl cétone, comme dit Shaddock. Au niveau mécanisme, tu déprotonnes le méthyl en alpha de la cétone, qui vient substituer le Br+ ou le Cl + de ton hypobromite ou chlorite et, ce 3 fois de suite. tu obtiens donc une cétone alpha trihalogénée et le CX3 (CBr3 ou CCl3) devient ensuite substitué par un OH-, car tu es en milieu très alcalin (basique), libérant une molécule de bromoforme (CHBr3) ou de chloroforme (CHCl3).
    D'où l'équation bilan (où X= Br ou Cl):
    R-CO-CH3 + 3 NaOX + (NaOH) --> R-CO-OH + CH3X + 3 NaX + 3NaOH + (NaOH)
    C'est un réaction d'oxydation qui se fait très bien industriellement, mais avec laquelle il faut prendre des précautions car avant de réacidifier, il faut neutraliser le NaOX en excès (par réaction avec un acide il y a libération de X2 - brome ou chlore gaz, très toxiques - et formation d'entités per-oxydées (perbromate ou perchlorate, un peu pétatoire). Donc avant tout, en fin de réaction , il faut réduire l'excès de NaOX utilisé, avec du thiosulafte, du métabisulfite, par exemple....
    Enfin , c'est une réaction qui marche très bien, mais à savir maîtriser...

  8. #7
    invitea71befbc

    Re : NaOBr+alcool ?

    Ok compris. Merci pour le complément d'information. Même si pour le moment je n'ai pas à tenir compte des contraintes techniques, ça me servira ces prochaines années. (Du moins je l'espère)

Discussions similaires

  1. alcool à 70°?
    Par invite24e23677 dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/04/2013, 01h25
  2. Alcool
    Par ClaudeH dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 17h28
  3. Alcool
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2006, 21h47
  4. alcool
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 11h54
  5. Alcool
    Par invitebbe2977a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2004, 14h16