Trouver le pic de masse sur un MS IE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trouver le pic de masse sur un MS IE



  1. #1
    Oxbow-

    Trouver le pic de masse sur un MS IE


    ------

    Bonjour,
    Dans un spectre de masse "classique" (IE) comment fait-on pour trouver le pic de masse, c'est à dire la masse molaire de la molécule ?

    Je sais que on prend le pic le plus à droite, mais j'ai parfois les soucis suivant :

    1) Qui me dit que ce n'est pas en réalité un fragment et qu'il ne reste rien de la molécule de base ? Pour éviter ceci je regarde en général si il y a des piques à M-15 car cela pourrait indiquer que mon M+0 est mon pic de masse et le M-15 est le pic de masse qui a perdu un méthyle.

    2) Si j'ai un chlore ou un brome, je vais avoir 2 piques à cause des isotopes : je prends celui de gauche ou de droite ?

    3) D'ailleurs d'une manière générale je prends quel pic quand j'ai affaire à des isotopes ? Y-a-til une règles que que feriez vous à ma place si je me trouve face à 2 piques iosotopes du chlore par exemple ?

    4) Avez vous un conseil pour trouver le pic de masse ?


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Trouver le pic de masse sur un MS IE

    Bonjour,
    Tu prends le pic de droite, comme tu le dis, même s'il est petit. Il arrive qu'il soit si petit qu'on ne puise pas l'observer, mais c'est rare.
    S'il y a un atome de chlore, les deux pics de droite sont séparés de 2 unités et le plus à droite est assez exactement trois fois plus petit que le pic de gauche.
    S'il y a un atome de brome, les deux pics de droite sont séparés de 2 unités et leurs hauteurs sont pratiquement égales.

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Trouver le pic de masse sur un MS IE

    Merci beaucoup! Clair et précis !

  4. #4
    Oxbow-

    Re : Trouver le pic de masse sur un MS IE

    Je me permets de remonter le sujet car c'est plus complexe que prévu..!

    Je me rends compte que ce n'est pas toujours le pic tout à droite, souvent ce dernier est du à un isotope. C'est très important car un pic à 139 signifierait des azotes dans la molécule, et pas 140. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...%E2%80%99azote

    Il faut donc faire très attention, donc si on a les 2 pics du chlore et les 2 pics du brome on prend l'avant-dernier pic pour la masse. Parce que le Br79 est plus abondant que le Br81. Si je ne me trompe pas ?

    Ensuite, je crois qu'il faut aussi regarder la fragmentation : un pic à M-15 est la perte d'un méthyl : ce sera donc typique pour confirmer que le pic de masse est juste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : Trouver le pic de masse sur un MS IE

    Hello,

    Dans le cas du brome, les isotopes 79 et 81 sont représentés à 50% chacun. Donc il faut prendre les 2 pics et faire la moyenne pour avoir la masse de ta molécule.
    Pour le chlore, il faut aussi faire la moyenne pondérée entre les isotopes 35 qui est abondant à 75% et 37 qui l'est à 25%.

    En effet, la fragmentation donne des informations très importantes, surtout pour vérifier si ta structure est correcte.

  7. #6
    Oxbow-

    Re : Trouver le pic de masse sur un MS IE

    Cela me semble faux car j'ai appris en cours que l'on multipliait par l'isotope le plus abondant, qui est 35 dans le cas de Cl

    Donc si j'ai une molécule avec deux pics à 135 et 137 (du aux isotopes 35 et 37 du chlore) j'aurais pris 135 comme masse molaire, et j'aurais des azotes...
    Prendre 136 me fait partir sur une toute autre piste ! Sans azote dans la NMR etc

    Est-ce vraiment certain que je prends 136 ? merci..!

  8. #7
    Ohmaxwell

    Re : Trouver le pic de masse sur un MS IE

    Bonjour,
    La règle de l'azote est liée au pic moléculaire et non à la masse molaire.
    Pour une formule brut quelconque, si la molécule contient à la fois du brome ou du chlore et de l'azote, les 2 pics moléculaires isotopiques respectent cette règle.

    Effectivement, dans le cas du chlore, l'isotope le + abondant est le 35, avec 75%. Cependant ce que tu dis n'est vrai que parce que la GC-IE a une résolution UNITAIRE, ce qui n'est pas le cas de l'ESI-ToF par exemple, qui a une résolution au 1/10000 Dalton !

    Par contre, les pics moléculaires sont bien les + à gauche des pics isotopiques (cf sdbs)

Discussions similaires

  1. trouver la masse obtenue
    Par emasmile dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2014, 10h48
  2. Exo :Trouver la masse....Aide.....
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 17h07
  3. Trouver masse de métal?
    Par invite433c41a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2010, 17h40
  4. Sachant sa masse atomique trouver des isotopes
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 14h00
  5. Comment trouver la masse dans une souris?
    Par Xeypher dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 14h57