bonsoir à tous,
je viens de concevoir un générateur d'azote qui va être alimenter par une source d'air (compresseur) et qui a les caractéristiques techniques suivantes :
Débit d'azote 49 Nm3/h
Pureté 99.99 %
Pression 6.5 bar
Point de Rosée -40 °C
Résiduel d'huile < 0,003 ppm
Poussières 0,01 µ
Consommation d'air comprimé 264 Nm3/h
pression d'air mini 9 bar
pression d'air maxi 10 bar
Température mini 5 °C
Température maxi 35 °C
Tension 230 V-1-50Hz
Puissance 200 W
avec la technologie PSA ( pressure swing adsorption) donc le tamis moléculaire va séparer l'O2 de l'N2 donc je dois dimensionner les colonnes d'adsorption qui vont être garnies de lits du charbon actif ( carbone activée) alors a ce niveau là je me demande :
1. quelle est la structure, la géométrie et l'ordre des cavités du tamis moléculaire (3A,5A,10X...) ? quelle est sa quantité requise ? sa température et sa pression de saturation ? la durée de saturation avec l'O2 ? et la technique de remplissage de TM dans le lit et comment il va être installer dans les colonnes ?
2. quel est l'ordre du facteur de séparation N2/O2? a quelle est la meilleur température et sue quelle pression la production PSA d'azote se faite ? et a quelle température et pression se fait la regeneration du TM qui se faite par dépressurisation?
3. c quoi le facteur de diffusion effective ? quel est son rôle ? comment peut on le déterminer ? quelle est sa nécessite et son influence ?
4. quel est le besoin horaire , le temps nécessaire pour la production et la regénération ?
5. quel est le volume (section et hauteur diamètre et épaisseur ) des colonnes ? la durée de passage qui doit être la plus courte possible ?
6.et comment je peut déterminer les dimensionnement des colonnes a partir de l’équation de Langmuir/relation de Freundlich?
PS: utilisation pour une machine découpage laser
merci d'avance
-----