Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaison ionique



  1. #1
    Hugooooo

    Liaison ionique


    ------

    Bonjour,

    j ai une petite question, quand on parle de liaison ionique, on est d accord que la différence d électronégativité est très élevée donc entre les deux composants, l un arrache complètement un électron de l autre composant mais ils sont quand même liés non ? Même si on parle d ions, ils restent liés entre eux.
    Mais du coup, lorsque l on parle d ions Na+ par exemple en biologie, il n est plus lié à rien car il a été solvaté dans l eau et du coup on parle d un ion qui s est «*enlevé*» de la liaison NaCl et circule librement ? Il n est plus dans une liaison ionique ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Resartus

    Re : Liaison ionique

    Bonjour,
    l'électron capturé reste bien attaché à l'anion et le cation l'a perdu
    La force d'attraction qui subsiste est électrostatique, et elle n'est pas dirigée, c'est à dire que les anions sont attirés vers tous les cations voisins, et et repoussés par tous les anions voisins et réciproquement pour les cations
    Dans un cristal, il faut faire un bilan complet de toutes ces attractions/répulsions, et comme la force ne décroit pas très vite (seulement comme le carré de la distance), elle doit inclure des ions très éloignés, et la force de cohésion totale finit par être très élevée. L'optimum énergétique se situe quand les anions sont le plus proches possibles des cations, ce qui donne un arrangement cation/anion précis (un cristal ionique donc)
    Dans un solvant, ce qui se rajoute est que chaque ion s'entoure d'une "cour" plus ou moins fixe de molécules du solvant, de sorte que les distances entre ions sont plus grandes : les forces électrostatiques sont beaucoup plus faibles. et les ions sont ainsi quasi libres de se déplacer, grâce à l'agitation thermique
    Dernière modification par Resartus ; 27/05/2021 à 15h52.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #3
    Hugooooo

    Re : Liaison ionique

    Merci pour la réponse claire, et pour les liaisons hydrogènes, c est car les molécules d eau sont polaires et du coup avec les charges partielles, elles peuvent se lier entre elles par des forces électrostatiques intermoléculaires vu que les charges partielles agissent comme si on avait un ion partiel ? Du coup c est le même principe plus ou moins pour la formation des liaisons hydrogènes ?

  5. #4
    Resartus

    Re : Liaison ionique

    Bonjour,
    C'est un peu intermédiaire. Il y a en effet pas mal d'électrostatique dans les liaisons hydrogène, mais avec quand même du partage d'électrons, ce qui privilégie certaines orientations pour la liaison. Cette orientation préférentielle n'est pas la même si c'est avec l'oxygène, l'azote ou le fluor.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Hugooooo

    Re : Liaison ionique

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Liaison ionique et liaison covalente ionisée. Et polarité.
    Par jeprendsmaplume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2014, 18h39
  2. Liaison ionique liaison covalente
    Par miketyson42 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  4. liaison ionique et liaison dative
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 14h17
  5. Liaison chimique ou liaison ionique?
    Par princesse20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53