Acides/bases forts - conjugués (explication?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acides/bases forts - conjugués (explication?)



  1. #1
    potassiumetc

    Unhappy Acides/bases forts - conjugués (explication?)


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi si un acide fort réagit totalement sur l'eau, sa base conjuguée ne réagit pas avec lui. Pareil pour les bases.
    Quelqu'un peut me l'expliquer? Un exemple?

    Merci! Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Acides/bases forts - conjugués (explication?)

    Je me lance : On choisit une image. La réaction d'un acide sur une base est due à une force et la base y résiste. Si l'acide est faible, la base offre une certaine résistance mais si l'acide est fort yl n'y a pas de résistance du tout.
    Comme image, je choisis un ressort. La résistance de la base est figurée par un ressort et la force de l'acide par un poids. Si le poids est énorme (l'acide est fort) quand on accroche le poids au ressort, le poids atteint le sol. Sinon, pour différents poids, le ressort se tendra jusqu'à atteindre différentes longueurs, correspondant à différentes positions d'équilibre.
    Ici, la force de l'acide correspond au poids et celle de la base à l'élasticité du ressort. Chaque expérience correspond à un nouvel équilibre : n'importe quel poids qui a été suspendu ne peut pas remonter plus haut que la position d'équilibre. De même n'importe quelle base neutralisée ne peut pas rendre son proton à l'acide.

    En fait, pas tout à fait. À cause de l'agitation thermique, à chaque instant, quelques éléments de la base neutralisée se retrouvent dissociés en base + acide. Mais simultanément, la même quantité d'acide se retrouve neutralisée. Le système est en équilibre. Pour reprendre l'image du ressort et du poids, l'agitation thermique pourrait correspondre à un léger tremblement du support et le poids au bout de son ressort oscillerait légèrement autour de sa position d'équilibre. Mais jamais le poids ne peut remonter à sa position initiale et le ressort retrouver sa première longueur.
    Est-ce une analogie qui t'éclaire ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Acides/bases forts - conjugués (explication?)

    Soit un acide noté AH et sa base conjuguée notée A-.
    - Un acide est d'autant meilleur qu'il se " débarrasse " plus facilement d'un H+ et une base est d'autant meilleure qu'elle capte facilement un H+
    - L'eau est solvant ( en grosse quantité par rapport à ce que l'on met dedans) et c'est aussi une base ( mauvaise, H2O peut capter un H+ pour donner H3O+) ) et un acide ( mauvais , l'eau peut perdre un H+ et donner OH-)
    - Un acide est fort dans l'eau si il réagit totalement avec l'eau selon AH (acide) + H2O (en excès ) -> A- + H3O+ . Si cette réaction est totale alors la réaction inverse est impossible donc la base A- est incapable de capter un H+ à l'acide H3O+ , qui est pourtant un bon acide, donc à fortiori cette base sera sans action sur l'eau qui est un mauvais acide : on dit que A- est spectateur. la base A- est donc incapable de capter un H+ à tout acide se trouvant dans l'eau
    - Si on met un acide faible dans l'eau on a l'équilibre AH + H2O = A- +H3O+ et la base A- est alors capable de réagir sur H3O+ et on constate ( pour l'instant on le prend comme un fait expérimental ) qu'elle peut aussi réagir sur l'eau selon A- +H2O = AH + OH-; Dans ce cas la base A- est capable de réagir plus ou moins bien avec n'importe quel acide dans l'eau et l'acide AH est capable de réagir plus ou moins bien avec n'importe quelle base
    - Si on met en présence un fort acide AH avec sa base conjuguée A- il ne se passera rien car A- est une base spectatrice; Si on met un acide faible AH et sa base conjuguée A- ,il peut y avoir un échange AH + A- -> A- + AH mais tu constateras facilement que cette réaction ne change aucune quantité de AH et de A-

  4. #4
    potassiumetc

    Re : Acides/bases forts - conjugués (explication?)

    Ah d'accord!!! Oui c'est beaucoup plus clair maintenant, merci!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hypothèses Acides/Bases faibles ou forts.
    Par lolila71 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2014, 21h12
  2. Acides et base conjugues
    Par invite506b67e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 11h50
  3. Acides bases faibles ou forts
    Par invite8ee2e4f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2008, 15h17
  4. ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts
    Par invited9663e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2007, 22h59
  5. acides forts bases fortes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h20