Dosage d'un acide alpha hydroxylé par Chlorure Ferrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage d'un acide alpha hydroxylé par Chlorure Ferrique.



  1. #1
    invite535d8e3c

    Dosage d'un acide alpha hydroxylé par Chlorure Ferrique.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage, je réalise au laboratoire le dosage d'un acide alpha hydroxylé par le chlorure ferrique.
    Au cours de mes recherches, j'ai cru comprendre que le chlorure ferrique réagit avec la fonction alcool pour former un complexe.

    Toutefois, je n'arrive pas a trouver d'informations sur comment cette réaction se produit-elle.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
    Merci !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'un acide alpha hydroxylé par Chlorure Ferrique.

    Bonjour,
    Il y a trois molécules d'acide qui réagissent avec l'ion ferrique Fe3+, en chassant les trois ions H+. Ceci forme un ensemble pour l'instant neutre. Mais il y a encore formation de trois liaisons datives entre le fer et les atomes d'oxygène fixés en alpha. Ce qui fait en tout 6 liaisons entre le fer et les six atomes d'oxygène qui l'entourent.

  3. #3
    invite535d8e3c

    Re : Dosage d'un acide alpha hydroxylé par Chlorure Ferrique.

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Donc si je comprend bien, le complexe se forme de la manière suivante ?

    Nom : Capture d’écran 2018-02-24 à 11.08.12.png
Affichages : 164
Taille : 15,8 Ko

    Mais comme il s'agit du fer 3+ alors il n'y a pas qu'une seule molécule d'acide liée au fer mais 3 ?

    J'ai une autre question, lors de cette manipulation, on travaille en milieu basique afin de transformer l'acide en lactate de sodium. Je ne comprend pas bien pourquoi, puisque le fer 3+ réagit aussi avec les acides...
    Est-ce parce que la liaison entre le sodium et l'oxygène est plus faible qu'une liaison OH ? De ce fait elle est plus simple à rompre et a substitué par le fer ?

  4. #4
    moco

    Re : Dosage d'un acide alpha hydroxylé par Chlorure Ferrique.

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien la signification des paramètres n et x dans ton dessin. Mais le tout est correct. Il suffit de répéter trois fois le groupement organique.
    Ceci dit, je pesais pas très bien pourquoi il faut travailler en milieu basique. Mais je serais prêt à croire que, en milieu basique , l'atome d'oxygène du groupement alcool de l'acide lactique a avantage a perdre un ion H+. Cela rendrait cet stome d'oxygène négatif et cela favoriserait sa liaison avec l'atome de fer.
    D'autre part, le fer(III) ne réagit pas avec les acides comme tu le crois. Et enfin, inlay a pas de liaison entre le sodium et l'oxygène en phase aqueuse. Il n'y a qu'une attraction électrostatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Dosage d'un acide alpha hydroxylé par Chlorure Ferrique.

    Ce n'est pas le même chélate mais on comprend mieux ce qui se passe avec une image en 3 dimensions :

    https://opentextbc.ca/chemistry/wp-c...m_19_02_en.jpg

  7. #6
    invite535d8e3c

    Re : Dosage d'un acide alpha hydroxylé par Chlorure Ferrique.

    Merci beaucoup pour vos réponses précieuses, cela m'a été d'une grande aide!

Discussions similaires

  1. dosage Chlorure-ferrique
    Par inviteb1e7ab51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2013, 21h05
  2. Chlorure ferrique
    Par invite54b5a387 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 09h38
  3. Hydrolyse du chlorure ferrique
    Par invitea69ab818 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2011, 16h28
  4. Acide sulfurique + chlorure ferrique ?
    Par invitebacd998e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2009, 10h52
  5. Chlorure ferrique
    Par invite6536bfed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 13h59