Mise en évidence de formes radicalaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mise en évidence de formes radicalaires



  1. #1
    Sethy

    Mise en évidence de formes radicalaires


    ------

    Bonjour à tous,

    A mon tour de faire appel à l'équipe

    J'aimerais déterminer l'activité radicalaire d'une molécule que je suspecte de pouvoir générer des radicaux libres dans certains circonstances.

    Connaissez-vous un protocole (soit physique, soit chimique) qui permette de vérifier l'hypothèse que j'émets dans un premier temps et éventuellement de quantifier cet effet dans un second temps.

    D'avance merci,

    Sethy

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Mise en évidence de formes radicalaires

    Je ne comprends pas bien ta demande et je te soumets l'idée d'une expérience que j'ai faite il y a bien longtemps qui permettait de mettre en évidence la présence de radicaux OH dans une flamme de gaz: l'expérience du refroidissement de la flamme. Dans un grand entonnoir on met des glaçons et on approche la flamme d'un bec Bunsen ( maintenu pour que la flamme "lèche" bien les glaçons). L'eau formée s'écoule dans l'entonnoir puis dans un becher contenant une solution de KI +empois d'amidon ... et on voit apparaitre la couleur bleue qui montre la présence de H2O2 due à la recombinaison des radicaux OH dans la flamme, la flamme étant refroidie ces radicaux libres ont une durée de vie plus longue.
    Je ne pense pas que cela correponde à la question que tu poses mais comme ce souvenir me revient à la lecture de ta question ... cette expérience peut peut être intéresser quelqu'un !

  3. #3
    ecolami

    Re : Mise en évidence de formes radicalaires

    J'aime bien cette manip! Astucieuse!

  4. #4
    ecolami

    Re : Mise en évidence de formes radicalaires

    Pour répondre plus précisément il faudrait avoir quelques informations en plus: phase gazeuse ou liquide aqueuse ou solvant, température...Nature de la molécule ou au moins hypothèse sur les radicaux attendus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Mise en évidence de formes radicalaires

    Peu après avoir posté, j'ai eu une idée. J'ai vérifié dans la littérature et l'addition du composé sur les oléfines est décrite, avec ou sans activation UV.

Discussions similaires

  1. Mise en évidence
    Par erzane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/11/2012, 17h03
  2. Mise en évidence ...
    Par Weasley14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2012, 00h11
  3. Mise en évidence du CO
    Par invitea72bf501 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 23h16
  4. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 09h46
  5. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 00h06