Neutralisation d'acide succinique par NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Neutralisation d'acide succinique par NaOH



  1. #1
    Emmouy

    Neutralisation d'acide succinique par NaOH


    ------

    Bonsoir, j'éprouve quelques difficultés avec un QCM qui m'est proposé en chimie... Pourriez vous m'aider à débloquer cette situation s'il vous plaît ?

    Une solution de 100mL comporte uniquement de l'acide succinique et présente un pH égal à 3.
    A. Dans cette solution, 1 seul des 2 protons de l'acide succinique est totalement dissocié.
    B. La concentration en acide succinique de la solution A est supérieure à 0,1 mol/L.
    C. La solution comporte 0,01 mole d'acide succinique.
    D. Il faut 0,002 mole de NaOH pour neutraliser totalement l'acide succinique de la solution.

    Pour l'instant voici ce que j'ai trouvé comme explications :

    A. Aucun proton n'est dissocié ici puisque la solution contient UNIQUEMENT de l'acide succinique.
    Item faux.

    B. pH (Acide faible) = 3 = ½ pKa – ½ log (Ci) = ½ (4) – ½ log (Ci) = 2 – ½ log (Ci)
    3 – 2 = 1 = – ½ log (Ci)
    2 = – log (Ci)
    Ci = 10-2 = 0,01 < 0,1 mol/L
    Item faux.

    C. n = C × V = 0,01 × 0,1 = 0,001 = 10-3 mol < 0.01 mol
    Item faux.

    D. Gros blocage... je pensais faire un tableau d'avancement mais le fait que ce soit un diacide faible me bloque, et je suis incapable de nommer les produits de la réaction. De plus je ne comprends pas si mes résultats trouvés précédemment sont susceptibles de me faire avancer dans ce problème. Une aide serait vraiment bienvenue
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Neutralisation d'acide succinique par NaOH

    Quels pKa sont donnés pour l'acide succinique ?je crois comprendre que l'on te donne pK1 = 4

    - item A. faux ( pas pour la raison que tu donnes ) car il faut pH>pK +1 pour que l'acide faible soit transformé en base conjuguée
    - la concentration est bien C = 0,01 mol/L donc item B et C faux
    - il faut deux mol de base pour neutraliser totalement les deux acidités de 1 mol d'acide (diacide) et comme il y a 0,001 mol de diacide il faut bien 0,002 mol de NaOH : item D exact

  3. #3
    Emmouy

    Re : Neutralisation d'acide succinique par NaOH

    En effet, pKa = 4 et pKa' = 5,6
    C'est noté
    Vous me sauvez, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Exercie de Thermochimie, Acide Succinique
    Par koukiop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2017, 21h45
  2. Titrage H2SO4 par naoh neutralisation
    Par rlejeune dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2015, 21h57
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. exercice, ph de l'acide succinique
    Par invitefb89863b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 10h44