Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici et pour tout dire, une quiche en chimie
Je fais un peu d'affinage de métaux précieux et outre ces derniers, j'aimerais récupérer les autres éléments.
Je vous donne en gros, ma façon de procéder:
Des bijoux et balayures d'ateliers contiennent entre autre les éléments suivants : or, argent, cuivre, palladium et quelques traces d'autres métaux.
Afin de récupérer l'or (quasi pur), je fond les bijoux et balayures dans un creuset et y incorpore 3 fois le poids en cuivre. Le lingot obtenu est laminé très fin et dissoud dans l'acide nitrique concentré à 60%.
Les vapeurs sont neutralisées par passage dans un brouillard d'une solution alcaline.
Après dissolution, on obtient une boue brune contenant les métaux précieux (or, palladium, rhodium) que je traite ensuite à l'eau régal.
Les autres métaux restent en solution dans l'acide nitrique. Pour récupérer l'argent, je neutralise l'acide avec de l'urée et je plonge des pièces de cuivre dans la solution, ce qui a pour effet de précipiter l'argent que je récupère par filtrage.
Question 1 : Comment récupérer le cuivre ? J'ai essayé à l'eau de chaux mais ce n'est pas probant.
Question 2 : Comment récupérer l'acide nitrique ? C'est ici une question plus écologique. Par distillation, est ce possible vu que l'acide a été neutralisée par l'urée ?
J'ai pensé aussi à agir inversement, c'est à dire, après récupération de l'argent, distiller le liquide pour récupérer l'acide et retrouver le cuivre sous forme solide ou nitrate de cuivre ???
Vos idées ou conseils sont les bienvenus.
D'avance merci
-----