Du poison partout ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Du poison partout ?



  1. #1
    rrobby

    Du poison partout ?


    ------

    Bonjour!

    Je ne sais si c'est le bon forum pour poster, mais notez bien que ma demande est certainement exceptionelle alors que le motif qui l'incite ne l'est pas, du moins dans mon cas.
    Regardez bien l'image ci-jointe : ce fonds de casserole est régulièrement ce que je constate après la cuisson de la plupart de mes aliments, surtout les spaghettis ou autres préparations industrielles. Bien sûr, je prends du bio pour vérifier : hélas! c'est souvent la même chose...
    A mon avis, il s'agit d'une teinte due au pétrole qui envahit nos sols. Merci le dégazage des gros porteurs avant d'atterir! Et tout simplement la prolifération des vols dans nos airs...
    Qui aurait une autre suggestion?
    rrobby

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Du poison partout ?

    Bonjour,
    La teinte que tu nous montres n'est pas due à une impureté. C'est un effet d'optique, ou plutôt une interférence produite par la lumière à travers une couche très fine d'un oxyde métallique. Cet oxyde métallique se forme pendant la cuisson prolongée de n'importe quel aliment. L'effet de couleur dépend de l'épaisseur de la couche d'oxyde. Si elle est bleue, elle mesure environ 0.4 micron. Si elle est rouge elle mesure à peu près 0.7 micron. Pour des cuissons pas très longues, la couche est plus mince, donc aucune couleur n'apparaît à la fin. Quant à la nature de l'oxyde, elle dépend du métal dont est faite ta casserole. Si elle est en inox, c'est de l'oxyde de chrome et cet oxyde n'est pas toxique.

  3. #3
    RomVi

    Re : Du poison partout ?

    Bonjour

    Il peut en effet s'agit d'oxydation, ou plus vraisemblablement d'une couche huileuse. Même des spaghettis bio contiennent un peu de lipides.
    Pour le vérifier tu peux frotter doucement un chiffon imbibé d'alcool pour voir si la trace disparait.

  4. #4
    rrobby

    Re : Du poison partout ?

    roco et RomVi

    merci pour vos réponses!
    vous me rassurez un peu.
    je me disais que nos aliments étaient sûrement imprégnés par des agents pétrolifères...
    rrobby

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Du poison partout ?

    Même si des scandales alimentaires sont médiatisés de temps en temps les produits alimentaires sont tout de même très surveillés. Il est très improbable que l'on retrouve du pétrole dans des spaghettis.

  7. #6
    rrobby

    Re : Du poison partout ?

    Oui RomVi,

    tu as probablement raison....

  8. #7
    ecolami

    Re : Du poison partout ?

    Bonjour,
    Tu peux faire un essai avec objet en inox quelconque en le chauffant tout seul alors qu'il est tout propre tu verras ces couleurs apparaitre. Ce qui n'a pas été précisé est que cette couche d'oxyde est très solide et qu'elle ne part pas dans les conditions habituelle de cuisson, même si le métal a été surchauffé: la couche devient juste un peu plus épaisse et reste toujours aussi solide.

    Si une couche huileuse fine sur l'eau présente aussi ces couleurs c'est parce qu'elle est aussi fine que la couche d'oxyde que ce soit liquide ou solide n'a pas d'importance.

  9. #8
    rrobby

    Re : Du poison partout ?

    Ecolami,

    J'arrive très facilement à nettoyer cette teinte avec du jus de citron! Le lave vaisselle n'y parvient pas aussi bien.
    Pourtant je distingue cette teinte "après cuisson" de celle conséquente d'une surchauffe de la casserole!
    Dans ce cas, il m'est bien plus difficile de faire disparaître le dégât, et même lors du dernier incident de ce genre, j'ai dû remplacer la casserole car trop colorée.
    A noter que les casseroles bon marché ne valent pas nos anciennes!
    Bonne journée!

  10. #9
    ecolami

    Re : Du poison partout ?

    Bonsoir,
    Si cette coloration s'efface aussi facilement il faut nous dire dans quelles circonstances elle apparait.
    A priori je pense qu'aprés avoir cuit tes spaghetti et vidé l'eau de cuisson tu laisse la casserole chaude sécher sans l'avoir nettoyé. Dans ce cas la couche mince est juste de l'amidon.
    Si tu rince aussitôt ta casserole tu ne devrais plus avoir ceet coloration. Si tu l'as encore c'est que le rinçage n'a pas suffit et qu'il fallait frotter un peu.

  11. #10
    rrobby

    Re : Du poison partout ?

    Sûrement de l'amidon!
    Je ne savais pas que l'amidon pouvait créer une telle coloration
    Au moins, cela n'est pas toxique et tant mieux.

Discussions similaires

  1. Poison contre les ragondins
    Par kinette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 85
    Dernier message: 24/11/2023, 20h48
  2. OGM = poison ?
    Par Galuel dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2012, 12h31
  3. loi de poison
    Par SBM1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2011, 22h20
  4. Chiralité:poison ou médicament?
    Par invite444f39fc dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/12/2009, 17h27
  5. Bague à Poison
    Par inviteb2525c8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 10h46