Elimination du Chrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Elimination du Chrome



  1. #1
    inviteae1279a6

    Elimination du Chrome


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous pour votre expertise car je n'ai plus d'idée. Voici mon projet tutoré. J'ai une solution de Ca(NO3)2 avec un pH=10 (E=-220mV) et je cherche à éliminer le chrome de cette solution. D'après le diagramme de Pourbaix, je devrais avoir du chrome sous forme solide (hydroxyde ou oxyde), je pense. J'ai essayé de filtrer des petites quantités sur des filtres seringues à 0.2µm mais rien n'y fait, il est toujours présent. J'ai essayé de l'adsorber sur des matières dites activées comme des argiles.

    Ce Ca(NO3)2 est ensuite carbonaté pour créer du CaCO3 à l'échelle laboratoire, je ne peux donc pas modifier le pH pour transformer le Cr. Auriez-vous des suggestions ou des orientations sur lesquelles je pourrais travailler ?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitee2bb347d

    Re : Elimination du Chrome

    Bonjour,


    Des résines échangeuses d'ions ou des argiles, par exemple:

    https://www.jmaterenvironsci.com/Doc...S2-Lahkale.pdf

  3. #3
    inviteae1279a6

    Re : Elimination du Chrome

    merci pour cette réponse,

    Mon produit étant en milieu basique, le Cr3+ ne sera pas présent mais je vais essayer de contacter un fournisseur. Dautres idées, je suis preneur

  4. #4
    tb01

    Re : Elimination du Chrome

    Bonjour,

    tu peux aussi tenter de coaguler le chrome avec un coagulant minéral de type chlorure ferrique ou PAC ou un coagulant organique (type polyamine ou polydadmac) dans ce cas tu pourrait te rapprocher d'un fabricant de polymère qui te fourniras des échantillons.

    Une autre solution consisterai à chélater le métal avec une molécule de type EDTA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2bb347d

    Re : Elimination du Chrome

    Une remarque: l'hydroxyde de chrome (III) est amphotère, ce qui signifie que tu as à prendre en compte la formation de l'espèce soluble [Cr(OH)4]- en milieu basique

  7. #6
    inviteae1279a6

    Re : Elimination du Chrome

    Bonjour

    Tout d abord pour toutes ces pistes que je vais explorer.

    En ce qui concerne les HDL, j ai regarde des publications, on parle souvent hydrotalcite (feuillets de Mg et d Al), je me demande si il serait pas judicieux de prendre une hydrocalumite afin d eviter l apport de contaminants supplementaires (feuillet Ca et Al) mais est ce que je ne vais pas dissoudre le calcium ?

    Ensuite je me suis renseigne sur les coagulants, les fournisseurs vont etudier les possibilites mais je me demande comment faire reagir que le chrome en milieu basique.

    Les resine, j ai explore cette piste mais c est assez couteux et je n arrive pas a capter l ensemble du chrome. J ai utilise une cationique et une anionique mais le resultat est le meme. Une diminution de 30% ce qui est deja fortement interessant mais il faut que je pousse jusque 60%.

    Et encore merci pour vos interventions

    Cordialement

    Wish23

Discussions similaires

  1. SN et Elimination
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 13h28
  2. Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 20h58
  3. Elimination
    Par invitea283c2fa dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2007, 20h27
  4. élimination !!!
    Par invitedb120c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 08h45
  5. elimination de Pd/C
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2005, 18h18