Dosage des chlorures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage des chlorures



  1. #1
    Orephia

    Dosage des chlorures


    ------

    Bonjour ,

    Je suis actuellement en stage où je travaille sur le remplacement du dosage des chlorures. Il s'effectue actuellement par un dosage volumétrique au nitrate mercurique. On utilise du diphénylcarbazone comme indicateur coloré. La réaction qui se produit est: 2Cl- + Hg2+ -> HgCl2
    Avec le nitrate mercurique, les ions Hg2+ en excès forment avec l'indicateur un complexe bleu-violet. Au changement de couleur, on lit le volume versé de solution titrante (=nitrate d'argent) pour en déduire la concentration en chlorures. La gamme d'application est de 0.2 à 50 mg/l.
    Il m'est demandé de prouver que cette méthode est moins bien/précise que la suivante:
    Titrage potentiométrique au nitrate d'argent: on suit la variation de potentiel à l'aide d'une électrode combinée. A l'approche du point d'équivalence, on va remarquer un changement brusque du potentiel: au point d'inflexion de la courbe on pourra en déduire le volume équivalent. Ainsi, on en déduit la concentration en chlorures. Le domaine d'application est de 2 à 1000 mg/l.

    Le seul argument que j'ai pour le moment est que le nitrate d'argent est moins dangereux que le nitrate mercurique. Pour moi, le dosage colorimétrique est moins précis du fait que chaque personne va voir le changement de couleur différemment. Je ne sais pas quels autres arguments je peux mettre en avant pour dire que la seconde méthode est plus fiable que la première.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
    Orephia

    PS: Les échantillons contiennent souvent des MES. De plus, ils sont fortement concentrés (jusqu'à 3 mg/l)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage des chlorures

    Un titrage colorimétrique est précis à plus ou moins une goutte (ou parfois deux gouttes). Une goutte, c'est un volume d'environ 0.03 à 0.05 mL selon le type de tube qui forme la goutte. Si tu fais un titrage qui demande 10 mL, l'incertitude liée au volume correspond à environ 0.5 à 1%.
    Avec un titrage potentiométrique, tu mesures une courbe. Et le point d'inflexion peut être déterminé graphiquement avec une précision bien supérieure à 0.5% ou 1%. Tu dois pouvoir déterminer ce point d'inflexion avec une précision de ± 0.1 mL.

  3. #3
    Strade

    Re : Dosage des chlorures

    Bonjour,

    J'ai le souvenir que lors d'un titrage potentiométrique, la détermination du point d'équivalence se fait sur la dérivée seconde de la courbe de titrage, et non pas sur la courbe elle-même.

Discussions similaires

  1. Dosage des chlorures par potentiométrie
    Par sebseb89 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2016, 18h29
  2. Dosage des chlorures - methode de mohr
    Par josephliebe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2014, 11h42
  3. Dosage des chlorures par potentiométrie
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2009, 20h07
  4. dosage des chlorures dans une saumure bis
    Par invite2898dba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 14h57
  5. Dosage de chlorures (filtrat d'un sol)
    Par inviteae1b1cff dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 12h11