Bonjour ,
Je suis actuellement en stage où je travaille sur le remplacement du dosage des chlorures. Il s'effectue actuellement par un dosage volumétrique au nitrate mercurique. On utilise du diphénylcarbazone comme indicateur coloré. La réaction qui se produit est: 2Cl- + Hg2+ -> HgCl2
Avec le nitrate mercurique, les ions Hg2+ en excès forment avec l'indicateur un complexe bleu-violet. Au changement de couleur, on lit le volume versé de solution titrante (=nitrate d'argent) pour en déduire la concentration en chlorures. La gamme d'application est de 0.2 à 50 mg/l.
Il m'est demandé de prouver que cette méthode est moins bien/précise que la suivante:
Titrage potentiométrique au nitrate d'argent: on suit la variation de potentiel à l'aide d'une électrode combinée. A l'approche du point d'équivalence, on va remarquer un changement brusque du potentiel: au point d'inflexion de la courbe on pourra en déduire le volume équivalent. Ainsi, on en déduit la concentration en chlorures. Le domaine d'application est de 2 à 1000 mg/l.
Le seul argument que j'ai pour le moment est que le nitrate d'argent est moins dangereux que le nitrate mercurique. Pour moi, le dosage colorimétrique est moins précis du fait que chaque personne va voir le changement de couleur différemment. Je ne sais pas quels autres arguments je peux mettre en avant pour dire que la seconde méthode est plus fiable que la première.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Orephia
PS: Les échantillons contiennent souvent des MES. De plus, ils sont fortement concentrés (jusqu'à 3 mg/l)
-----