Bonjours à tous ,
Je me permet de venir poster sur ce forum car je suis face à une problématique assez complexe (pour ma part en tout cas)....
Dans le cadre de mon stage de M1 je dois mettre en place le dosage des chlorures(via une électrode d'argent / titrage par AgNO3 0.002 M) par potentiométrie sur un titrateur automatique DL 70 ES. Les chlorures à quantifier sont dans une matrice de sulfate de cuivre sous forme de poudre.
Les spécifications de ma poudre indique < 100 ppm de chlorure.
J'ai donc réalisé plusieurs essais notamment :
- 10 g CuSO4 dans 40 ml H20 déminéralisée --> le titrateur détecte entre 0 et 18 ppm de chlorures
- 10 g CuSO4 dans 40 ml H2O déminéralisée + ajout dosé de 10 ml NaCl 0.001 M (=35.5 ppm chlorures) --> le titrateur detecte 23 ppm environ (illogique au vue de mon ajout dosé)
Sauf erreur de ma part des interférences sont ici présentent du fait de ma matrice... Certe vous me direz de faire précipiter le cuivre pour soustraire ce problème en dosant par la suite mon filtrat mais cette hypothèse ne convient pas à mon tuteur car en routine cela prendrai trop de temps , autre hypothèse que je pourrai exprimer : peser une masse très faible en sulfate de cuivre tout en réalisant notre ajout dosé ce qui limiterai l'influence de l'effet de matrice...
Je galère quelque peut , j espère que l'un d'entre vous pourra me guider
Merci d'avance.
-----