Protocole hydrogénation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Protocole hydrogénation



  1. #1
    Talife

    Protocole hydrogénation


    ------

    Bonjour, je recherche un protocole d'hydrogénation désespérément , mon but serait d'hydrogéner une huile (améliore ses performances).

    alors auriez-vous un protocole détaillé et précis ? merci

    Pour ce protocole, le professeur nous a dit que l'on pourrait produire le dihydrogène , on a un catalyseur (nickel), cependant il nous a dit que la pression est un facteur important quelle serait-elle svp ?

    merci beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : protocole hydrogénation

    Bonsoir

    Je t'ai trouvé une thèse là-dessus !
    http://www.theses.ulaval.ca/2010/27462/27462.pdf.
    Pour ce qui est du nickel, voir pages 26 et suivantes

    Ceci étant, l'utilisation du dihydrogène est particulièrement délicate et dangereuse. A ne pas faire sans l'assistance d'une personne déjà rompue à ces techniques.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : protocole hydrogénation

    Bonjour,
    Dans la pratique, on remplace de plus en plus le gaz Hydrogène sous pression par le formiate d'ammonium, qui se décompose spontanément en N2, CO2 et 2 atomes d'hydrogène, dont l'effet d'hydrogénation est le même que H2 sous pression.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : protocole hydrogénation

    Bonsoir

    Le formiate se décompose en H2 et CO2 et ce qu'il soit d'ammonium ou de triéthylamine.
    Par contre, je suis étonné que dans les conditions usuelles d'hydrogénation l'ammonium donne du diazote.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Talife

    Re : protocole hydrogénation

    Bonjour merci pour vos différentes réponses , alors HARLEYAPRIL, je suis également tombée sur cette thèse , je l'ai épluché cependant , l'expérience qu'elle propose nécessite un réacteur (chose impossible à avoir au sein d'un lycée ....) , existerait-il un autre moyen ? mercii beaucoup

    ensuite, moco , je vais consulter mon professeur pour savoir si le formiate d'ammonium est disponible et avoir des infos sur son efficacité ...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : protocole hydrogénation

    Bonsoir

    Hydrogénation sous faible pression avec du nickel de Raney comme catalyseur :
    DOI: 10.15227/orgsyn.023.0090
    DOI: 10.15227/orgsyn.053.0070
    Ils utilisent environ deux bars d'hydrogène. Il est fort possible que ça fonctionne avec du formiate d'ammonium à la place de l'hydrogène.

    Mais encore une fois, attention, c'est assez piège comme réaction, on a vite fait de mettre le feu.

    Cordialement

  8. #7
    Talife

    Re : protocole hydrogénation

    Ah d'accord, mais on a continué nos recherches, on est tombées sur le VOGUEL (3e edition p471)mais celui ci est pas très explicite on ne comprend pas ou mettre l'huile (il cite plusieurs bouteilles) .... c'est pas très clair ..
    mercii

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : protocole hydrogénation

    C'est un bon livre.
    Par contre, mon exemplaire du Vogel s'est envolé ... donc je ne peux pas te renseigner sur cette histoire d'huile.
    Est-ce que ce serait la description d'un montage pour mesurer le volume d'hydrogène utilisé ?

  10. #9
    Talife

    Re : protocole hydrogénation

    Merci pour votre réponse (on l'a trouvé en PDF sur le net mais en anglais)

    Oui il s'agit bien de cela, le protocole comporte même deux bouteilles différentes il me semble, du coup je ne pense pas que ce protocole puisse nous permettre d'oxygéner une huile non ? Parce qu'il y a pas d'autres pistes pour nous actuellement

Discussions similaires

  1. hydrogénation CBZ
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 08h24
  2. protocole normal vs protocole prioritaire
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h31
  3. Hydrogenation ?
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 21h05
  4. protocole d'hydrogénation
    Par inviteedcd916f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2009, 16h16
  5. exo hydrogénation
    Par invite61067809 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 14h32