Question sur les électrodes (piles)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les électrodes (piles)



  1. #1
    dragon9

    Question sur les électrodes (piles)


    ------

    Bonsoir.
    Avant tout, pour ceux qui ont déjà eus à répondre à quelques-uns de mes sujets, je sais qu'il est possible que vous me trouviez un peu lourd (ou alors redondant ?) avec mes éternelles questions sur les électrodes, mais si la chimie se comportait toujours comme elle est sensée le faire en théorie, je n'en aurais aucune.

    Ma question s'articule autours d'un seul point: Pourquoi la pile aluminium/cuivre est largement moins efficace que la pile aluminium/graphite ?

    Je précise que mon électrolyte est une solution de soude (qui empêche donc la passivation de l'alu) que j'ai jugé préférable de ne pas trop concentrer afin que mon électrode d'alu ne soit pas consommée hors débit. Autre précision: Mon premier couple d'électrodes me donne une tension de 1,2-1,3 volts dans le meilleur des cas, tandis que le second passe à 1,5- 1,6 volts avec un ampérage de court circuit deux à trois fois meilleur. Comment est-ce possible?

    J'attends vos réponses et merci d'avance.

    PS: J'aimerais que cette conversation reste constructive. si vous n'avez rien à ajouter sur le sujet, et bien , ne postez pas sur ce fil. De grâce. Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur les électrodes (piles)

    Bonsoir,
    Quand on espère faire une pile en trempant un morceau d'aluminium dans une solution quelconque (ici de la soude), ce n'est pas l'aluminium qui réagit, mais l'hydrogène crée par la réaction de l'aluminium avec la soude. Donc tu as une pile H2/cuivre, et pas aluminium/cuivre. En effet, avant de songer à servir d'anode, la feuille d'aluminium réagit avec la soude selon l'équation :
    2 Al + 6 H2O + 2 OH- --> 2 [Al(OH)4]- + 3 H2
    Et c'est l'hydrogène H2 qui va servir d'anode à ta pile, et qui va donc s'oxyder en cédant des électrons qui iront sur l'autre électrode réduire les ions qui s'y trouvent (Cu2+) ou l'eau, selon la nature de cette électrode

  3. #3
    dragon9

    Re : Question sur les électrodes (piles)

    Mais comment ece possible au vu ses 1,6 volts que j'obtiens avec l'électrode en carbone ? Je ne les inventent pas. À ma connaisance le couple H+/H2 à une ddp de 0,0 bien loin de 1,6

  4. #4
    Sethy

    Re : Question sur les électrodes (piles)

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    Mais comment ece possible au vu ses 1,6 volts que j'obtiens avec l'électrode en carbone ? Je ne les inventent pas. À ma connaisance le couple H+/H2 à une ddp de 0,0 bien loin de 1,6
    Le couple H+/H2 pris tout seul n'a pas de sens, cela reviendrait à écrire : 2H+ -> H2

    Cette équation n'est évidemment pas équilibrée. Il faut un autre couple, l'autre "demi-pile" qui va fournir les électrons.

    C'est en prenant la différence de potentiel entre les deux couples (et en les modulant par les concentrations) que tu auras une valeur cohérente.

    Ici, si tu regardes bien tu verras qu'il y a un autre élément dont l'étage d'oxydation change et qui te mettra sur la piste du couple à choisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur les polarités des électrodes
    Par shm dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2014, 21h52
  2. Question sur les piles
    Par Nemoclay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2012, 01h08
  3. Question sur courbes I/E, réactions aux électrodes
    Par invite20fd0cad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2011, 16h43
  4. [Piles électrochimiques - TS] Électrodes d'argent ?
    Par inviteb90b824a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 20h34