Question sur les polarités des électrodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur les polarités des électrodes



  1. #1
    shm

    Question sur les polarités des électrodes


    ------

    bonjours a tous
    j'aime bien connaitre les méthode pour connaissez les polarités des électrodes

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur les polarités des électrodes

    Cela dépend de ce dont tu parles. En effet, ta question pourrait aussi bien concerner le fonctionnement d'une pile, que celui d'une électrolyse. De quoi veux-tu parler ?

  3. #3
    shm

    Re : Question sur les polarités des électrodes

    OUI
    cours électrochimie

  4. #4
    moco

    Re : Question sur les polarités des électrodes

    Voilà une réponse qui fait bien avancer les choses. Les deux phénomènes dont je parle font tous les deux partie du cours d'électrochimie, tant l'électrolyse que la pile. Mais les courants vont en sens inverse l'un de l'autre. Alors dis moi duquel tu veux parler...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shm

    Re : Question sur les polarités des électrodes

    sii pile Danielle que je veux connaitre
    et merci

  7. #6
    moco

    Re : Question sur les polarités des électrodes

    Ah ! Enfin quelque chose de clair ! Tu y as mis le temps !
    Tu peux raisonner comme suit. Tu considères les deux demi-équations qui se passent dans chaque compartiment. Dans la pile Daniell, il s'agit de Zn/Zn2+ et Cu/Cu2+. Tu cherches la valeur du potentiel redox de chaque demi-équation dans une table des potentiels redox. Tu trouves + 0.34 V pour Cu/Cu2+ et -0.76 V pour Zn/Zn2+.
    Tu dessines une ligne horizontale, qui servira d'axe pour la suite. Tu mets quelque part sur cette ligne la positon zéro. Puis tu gradues ta droite en écrivant + 1V sur un repère situé à 1 cm à droite du zéro, +2 V à 2 cm à droite du zéro, puis -1 V à 1 cm à gauche du zéro, -2 V à 2 cm à gauche du zéro.
    Arès quoi tu insères des repères sur cet axe correspondant aux valeurs des deux potentiels Zn/Zn2+ et Cu/Cu2+. Tu verras alors que Zn/Zn2+ est à gauche de Cu/Cu2+.
    Dans un tel repère, quand tu couples deux électrodes (ou deux demi-réactions si tu préfères), celle dont le potentiel est le plus à gauche donne des électrons à celle qui est à droite. Celle qui est à gauche est le pôle négatif. Elle s'oxyde et c'est l'anode.
    Celle qui est à droite reçoit les électrons, se réduit et c'est la cathode ou pôle positif.

  8. #7
    shm

    Re : Question sur les polarités des électrodes

    merci pour votre réponse
    je trouve dans un livre cette réponse la Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 879
Taille : 61,4 Ko

Discussions similaires

  1. polarités des transformateurs
    Par alien000 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2012, 19h39
  2. Les polarités des molécules ARN
    Par invite8adf402c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 16h15
  3. Question sur courbes I/E, réactions aux électrodes
    Par invite20fd0cad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2011, 16h43
  4. [Zoologie] Les axes de polarités
    Par invite74d10220 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 08h30