Oxyde + eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oxyde + eau



  1. #1
    LizaLi

    Oxyde + eau


    ------

    Bonjour
    Je ne comprends pas les reactions entre les oxydes acides et l'eau
    Pour l'exemple de P2O5 + 3H2O = 2H3PO4
    A force j ai appris la reaction par coeur mais je ne comprends toujours pas comment on aurait pu savoir que dans cet acide sulfurique il y 3 H et seulement 4 O (contre 5 au depart)
    Je sais pas si j ai ete claire, j espere que vous m'eclaircieriez
    Merci)

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Oxyde + eau

    1) c'est un acide phosphorique pas sulfurique

    2) il y a un certain nombre de composés qu'il faut apprendre par coeur. Parmi les nombreuses possibilités d'hydratation qui sont offertes à P2O5, comme HPO3 (acide métaphosphorique), H3PO4 (acide orthophosphorique), H5PO5, H2P2O6, H4P2O7 (acide pyrophosphorique), etc, c'est H3PO4 que l'on retrouve majoritairement en solution aqueuse, et, ça à moins de calculs de mécanique quantique inimaginablement complexes, on ne peut pas le prédire. Certaines autres formes sont néanmoins isolables sous forme solide.

    Le même problème se pose pour les oxydes d'azotes (qui sont déjà en eux-mêmes pas simple à comprendre), de soufre, de carbone, de silicium, de chrome, de manganèse, etc.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ecolami

    Re : Oxyde + eau

    bonjour,
    Tu aurais du écrire anhydride+eau afin que cela corresponde mieux a ta question. La caractéristique des anhydrides est qu'ils peuvent former en présence d'eau des acides.
    Parce que tu peux aussi avoir CaO + H2O = Ca(OH)2 et dans ce cas tu as une base forte.
    En fait ce qui n'est pas à priori évident c'est de savoir si le produit formé par la combinaison d'un oxyde avec l'eau sera acide ou basique. Bien sûr on l'apprend et cela se base sur le tableau périodique.

  4. #4
    LizaLi

    Red face Re : Oxyde + eau

    Merci beaucoup!!))
    je vais apprendre alors....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Oxyde + eau

    Bonjour,
    En général, on peut dire que les métaux ont des oxydes qui réagissent avec l'eau pour former des hydroxydes, qui sont des bases. Ex. : Na, Mg, Zn, Fe, etc.
    Et de même, on peut dire que les non-métaux forment des oxydes qui réagissent avec l'eau pour former des acides. Ex.: N, P, S, Cl, etc.
    Il existe des cas particuliers, comme le chrome, qui est un métal. Mais le chrome forme deux oxydes, dont l'un réagit avec l'eau pour former une base (Cr2O3 -> Cr(OH)3), et l'autre réagit avec l'eau pour former un acide (CrO3 --> H2CrO4)

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 20h52
  2. Cristallographie de l'oxyde de fer et de l'oxyde de zinc
    Par vietwestar dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 21h14
  3. Oxyde de Fer
    Par invite7d903d25 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/11/2014, 09h48
  4. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 14h51