Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse de l’eau




  1. #1
    lesurfchimiste

    Analyse de l’eau

    Bonjour à tous

    ouvriers dans une société de traitement de surface nous faisons recycler notre eau de rejet via un évaporateur sous-vide avant de la rejeté à l’egou.

    Nous aimerions contrôler cette eau à la sortie de l’évaporateur pour cela j’ai prévu de réaliser une analyse du pH une analyse du titre alcalimétrique et du titre alcalimétrique complet et enfin le dosage des chlorures.

    j’aimerais aussi contrôler la DCO la DBO5 et les MEST mais je ne sais comment m’y prendre pour ces 3 manipulations

    Savez-vous comment je pourrais m’y prendre pour ces trois manipulations et toutes les analyses prévues vous semble-t-elle cohérente avant rejet dans la nature.

    Merci à tous

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Analyse de l’eau

    Bonsoir,.
    Dans un cas pareil, le mieux est d'aller ouvrir Google, et de taper "Mesure de la DBO%". Tu trouveras plusieurs références qui ont toutes la réponse à ta question.

  4. #3
    lesurfchimiste

    Re : Analyse de l’eau

    Merci de ta réponse mais sur Google je trouve principalement des offres pour réaliser l’expérience or nous aimerions au maximum réaliser ces manipulations nous même

    Mais merci d’avoir pris le temps de répondre


  5. #4
    ecolami

    Post Re : Analyse de l’eau

    Bonjour,
    Pour la DCO et les autres analyses il faut chercher protocole DCO par exemple.
    Mais si vous avez un rejet d'eau usée il doit logiquement répondre a certaines normes de qualité qui se mesurent avec certains paramètres. Les normes varient beaucoup et donc les analyses aussi. La DCO est normalisée et se fait alors sur des volumes important. cette analyse emploie des produits trés toxiques et génére un résidu fortement acide chargé en MERCURE, ARGENT, Chrome iII et Fer III plus un indicateur coloré organique qui rajoute au caractère polluant.
    Il existe une autre méthode de DCO qui opère sur des volumes réduits (qq. millilitres) et ou la mesure est faite avec un spectrophotomètre. Renseigne toi sur les spectrophotomètres HACH, Dr. LANGE par exemple. Ces appareils emploient des tubes de réactifs prédosé dans lesquels il suffit d'ajouter avec une pipette graduée 2 ou 5 mL par exemple. Ces dispositifs sont pratiques et permettent d'analyser de trés nombreux paramètres en achetant les kits.

    Ne connaissant pas la nature et l'origine précise de votr rejet d'eau il est impossible de savoir si les paramètres que vous choisissez sont pertinents.

    Remarque avec les Chlorures et la DCO: une forte présence de Chlorure fausse la DCO.
    Attention les résidus d'analyse de DCO ou microDCO (tubes réactifs usagés) doivent absolument être traités comme produits chimiques dangereux et toxique!

  6. #5
    lesurfchimiste

    Re : Analyse de l’eau

    Merci de votre réponse notre eau de rejet est uniquement utiliser pour rincer après cuivrage étalage et nickelage et ensuite on la traite en évaporateur sous vide. On voulait juste évaluer l’eau après le cycle d’évaporation mais je pense qu’il est plus judicieux de passer par un laboratoire spécialisé

    Merci à tous de vos réponse précise et précieuse

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  2. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  4. Dans quel pays et comment s’appelle cette chute d’eau ?
    Par cognardjc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 11h31