Salut salut à tout, j'aimerais me référer aux grands chimistes de Futura pour m'ôter un doute. Cela fait assez longtemps que je sais faire par deux méthodes différentes, ce que je pense être de l'acide cuivrique, (HCuO2). Presque tous les indices penchent dans cette direction, mais n'ayant pas le matériel (et peut-être les connaissances) adéquat pour le confirmer, je requiert votre expertise:
- La solution est parfaitement homogène, sans viscosité apparente (enfin par rapport à l'eau) et d'un très beau bleu clair.
- La solution est très corrosive sur les métaux type aluminium ou zinc, et réagit en dégageant de l'hydrogène et de la chaleur pendant que le métal réducteur se couvre de cuivre métallique atomisé
- La solution vire parfois au vert si elle est trop chauffée ou exposée au soleil
- La réaction avec l'aluminium est vive, et produit ce que j'identifie comme de l'hydroxyde d'aluminium (pâte blanche) au bout d'un moment
Maintenant, concernant la production, j'ai identifié deux moyens d'en synthétiser facilement:
- Effectuer l'électrolyse d'une solution contenant un mélange (important) d'acide chlorhydrique et de sel NaCl avec des électrodes en cuivre. L'anode blanchit puis disparait progressivement tandis que la solution se colore en bleu
- Dissoudre de l'oxyde de cuivre vert formé à l'air par l'oxydation du cuivre atomisé dans l'acide chlorhydrique (un peu plus lent)
Voila toutes les informations notables qui me viennent à l'esprit. Ça parait avoir toutes les caractéristiques d'un acide, (je n'ai pas mesuré le pH) mais peut-être que je me trompe
Du coup, si vous avez quelque idée que ce soit de la composition de ma solution, je vous remercierais énormément de m'aider. A plus.
-----