Blanchiment linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Blanchiment linge



  1. #1
    vobatri93

    Blanchiment linge


    ------

    Je voudrais demander à tous les chimistes si :

    il est possible de blanchir du linge devenu gris, j'ai essayé l'eau de javel mais au fil des lavages des portions de linge ont jaunis.

    j ai essayer du permanganate de potassium mais pas grand résultat.

    je voudrais faire un mélange de permanganate de potassium, de l'eau oxygéné à 30 vol et du percarbonate de potassium.

    dans quel proportion je pourrais mélanger les ingrédients ci-dessus pour retrouver un linge blanc.

    a moins que ce soit un mélange trop violent, j'attends de vous vos réponses...

    -----

  2. #2
    ecolami

    Cool Re : Blanchiment linge

    Bonjour,
    Evite le Permanganate c'est trop fort. En plus tu risque de brunir la fibre avec un dépôt de Bioxyde de manganèse. Si tu le mélange avec de l'eau oxygénée ou du "percarbonate de sodium) les deux se détruisent l'un avec l'autre!
    Si le textile résiste a chaud fait un lavage avec un oxydant percarbonate (ou perborate) a 90°C .
    Ensuite si l'oxydation ne réussit pas changement de stratégie, REDUCTION! Tu trouveras des produits blanchisseurs a base d'un puissant réducteur le DITHIONITE de Sodium qui est plutôt utilisée pour les synthétiques et laine (ou soie?). Certains colorants sont réduits et rendus solubles dans l'eau (indigo, colorants a base d'alizarine ou anthraquinone).

    Enfin il est possible que tu ne puisse vraiment pas blanchir le textile.
    Les oxydants forts abiment la fibre donc il ne faut pas que le blanchiment extrême devienne la règle pour le lavage!

  3. #3
    skeptikos

    Re : Blanchiment linge

    Bonjour,
    Il y a aussi les azurants optiques
    .@+

  4. #4
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    ecolami = t'apelle DITHIONITE de Sodium ou hydrosulfite de soude, cela se trouve en pharma ou droguerie et dans quel proportion on l'utilise (en grammes stp), pour 5 ou 10 litres d'eau.
    C'est du tissues 81 % de polyamide et 10 % elastane....
    j'ai essayé, citron, vinaigre, bicarbo de soude et lev chimik, les azurants est rien n'y fait.....

    et l'eau oxygéné qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Blanchiment linge

    Bonjour, le dithionite de sodium est vendu en supermarche au rayon des détachants et décolorant. il faut suivre les indications je crois que c'est a chaud.
    ce n'est pas sûr que tu puisse blanchir du polyamide: en tout cas les oxydants sont déconseillé pour le polyamide et l'élasthanne (qui est une sorte de polyamide aussi: au lieu de prendre de l'hexaméthylène diamine on prend un mélange avec une certaines proportion de cette amine avec un groupe méthyle sur un de deux azotes)

  7. #6
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    Si le DITHIONITE de Sodium ne fonctionne pas sur le polyamide et uniquement sur la laine et la soie, je voudrais une recette précise avec des dosages précis qui fonctionne comme : [on prend un mélange avec une certaines proportion de cette amine avec un groupe méthyle sur un de deux azotes].
    concentre toi sur le sujet et donne moi, un dosage précis pour reblanchir le polyamide et l'elastane...
    dans tous les cas il y a solution à tous problèmes en chimie.

  8. #7
    ecolami

    Re : Blanchiment linge

    Citation Envoyé par vobatri93 Voir le message
    Si le DITHIONITE de Sodium ne fonctionne pas sur le polyamide et uniquement sur la laine et la soie, je voudrais une recette précise avec des dosages précis qui fonctionne comme : [on prend un mélange avec une certaines proportion de cette amine avec un groupe méthyle sur un de deux azotes].
    concentre toi sur le sujet et donne moi, un dosage précis
    pour reblanchir le polyamide et l'elastane...
    dans tous les cas il y a solution à tous problèmes en chimie.
    Hello, Je t'ai donné des informations précises et détaillées a toi de les employer! Commence par aller faire un tour dans un supermarché pour AU MOINS LIRE LE MODE D'EMPLOI du produit.

  9. #8
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    justement je reviens des supermarchés, mais les ingrédients ne sont pas explicite, lorsqu’on lit agent cationique, sulfate, SODIUM CARBONATE PEROXIDE, etc… quand au nom que tu m’as formulé, je n’ai rien trouvé…
    ce que je demande tout simplement c’est une association de 2 ou 3 ou + de composants peser au grammes près agissant à froid ou à la chaleur, un lavage, et le problème est résolu…
    simple – rapide et précis

  10. #9
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    Et utiliser un mélange de soude caustique, lessive, bicarbonate de soude, est-ce que cela fonctionnerait ?

  11. #10
    moco

    Re : Blanchiment linge

    Bonjour,
    A tout hasard, il peut être utile de savoir que
    1) la soude caustique détruit le bicarbonate,
    2) le dithionite s'appelle parfois hydrosulfite.
    3) la soude caustique attaque les polyamides

  12. #11
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    Que dois je prendre comme produits pour retrouver la couleur blanche d'origine lors de l'achat ?
    Est-ce que la dithionite fonctionnerait mieux que l'eau oxyg 30 vol ?

  13. #12
    ecolami

    Re : Blanchiment linge

    Citation Envoyé par vobatri93 Voir le message
    Que dois je prendre comme produits pour retrouver la couleur blanche d'origine lors de l'achat ?
    Est-ce que la dithionite fonctionnerait mieux que l'eau oxyg 30 vol ?
    Rappel en tout cas les oxydants sont déconseillés pour le polyamide et l'élasthanne
    Les blanchisseur par réduction est moins facile a trouver que LES blanchisseurs par oxydation.

  14. #13
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    Merci m ecolami de m'accorder un peu de temps à ce problème et de m'aider à reblanchir ses tissus, j'ai essyé des blanchisseurs du commerce style "o elarcate", ensuite "vaxy onish", pergabonate de sodium, lessive special blancheur, ils ont éclaircis lègerement, mais rien de concluant sur le blanc d'origine, si il faudrait que j'envoie les vêtements à alain souchon, pour voir si le blanc peut revenir....
    Enfin à part cet intermède, je suis et reste dubitatif sur de nouveaux produits à tester...
    A ce stade que testeriez-vous ?

  15. #14
    ecolami

    Re : Blanchiment linge

    Bonjour,
    voilà des liens vers des produits vendus en grande surface je ne veux pas leur faire de pub c'est juste le premier site que j'ai trouvé. tu peux aussi chercher hydrosulfite de sodium ou dithionite de sodium pour avoir une abondante documentation.
    https://www.ideal.fr/wp-content/uplo...20-11-2017.pdf
    https://www.ideal.fr/wp-content/uplo...14-05-2013.pdf
    https://www.ideal.fr/wp-content/uplo...14-11-2017.pdf

    Ces produits comportent aussi un azurant optique ** distyryl**

    Si tu as employé des oxydants avant il n'est pas sûr que tu puisse réussir a blanchir.

  16. #15
    40CDV20

    Re : Blanchiment linge

    Bjr, j'ai également constaté qu'au fil des lavages les Tshirts coton blanc, bio, pas bio, éco machin,....tirent soit sur le jaune, soit sur le gris. J'ai tenté cent bidouilles, Vanish, javel, percomposes, chlorites, eau oxygénée avec catalyseur Mn pour produire O et non O2 .....zéro pointé, perte de temps. Par contre, tous ces additifs affectent la durée de vie du linge qui s'en trouve nettement réduite
    Cdt

  17. #16
    ecolami

    Re : Blanchiment linge

    Bonjour,
    Quand on a employé des oxydants il ne reste plus qu'a tenter les réducteurs.... Mais il existe des colorants qui résistent tout de même. voyez les couleurs "grand teint" qui résistent à l'eau de javel.
    Parfois le colorant est imprégné trop en profondeur il n'est pas possible de l'éliminer totalement.

  18. #17
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    je crois selon votre expérience de pro, qu'il serait difficile de faire revenir la blancheur sur ses polyamides, certes j'ai utiliser du "vaxy onish", qui contient du sodium carbonate peroxyde, 30 % de - agents blanchiment oxygénés, 5% agents de surface anioniques.

    Et "o elarcate" "reblanchisseur :
    perca de sodium, carbo de sodium, alcool gras ethoxylé c13/c15 70e. 30 % agents blanchiments oxygéné et azurant optique

    voulant bien parfois on fait des erreurs par non connaissances de l'accord des molécules.

    M ecolami selon ses composants précités ci-dessus que mettriez-vous pour tenter un éventuel sauvetage :

    chercher hydrosulfite de sodium ou dithionite de sodium pour avoir une abondante documentation.
    https://www.ideal.fr/wp-content/uplo...20-11-2017.pdf
    https://www.ideal.fr/wp-content/uplo...14-05-2013.pdf
    https://www.ideal.fr/wp-content/uplo...14-11-2017.pdf

    cordialement

  19. #18
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    complément :
    Et dire que les colorants qui a teinté ses poly c'est de la dilution des couleurs que contiennent l'ensemble du reste du linge de la machine...

    ET que 40cdv20, la javel est irréversible, les tâches jaunes restent indélébiles et le gris n'est guère mieux, je crois que vous raison sur l'altération du linge car les éléments actifs même si ils sont rincer reste emprisonner en dilution infinitésimales et finissent par détruire les fibres du linge.

    mais M ecolami pourrait nous en dire plus ce qui provoque ou non la destruction du linge...

  20. #19
    40CDV20

    Re : Blanchiment linge

    Je fais de la lessive en amateur et sans passion A la suite de tous mes échecs, sauf les azurants optiques non testés (mais où en trouver), j'en suis arrivé à cette "savante" proposition.
    Dans le temps, l'usage fait que la fibre coton s'use, se dégrade,... Le T-shirt réfléchit la lumière (considérons qu'elle soit égale dans le temps pour faire simple), la couleur ultra blanche perçue d'un T-shirt neuf résulte des longueurs d'onde absorbées. Le vieillissement de la fibre perturbe/déplace ce processus il en résulte une modification du spectre. Ça pourrait également être en relation (ou se cumuler) avec la nature chimique des produits d'ensimage, on oublie trop souvent que tout fil quel qu'il soit est ensimé, à défaut le tissage industriel s’avérerait très compliqué.

  21. #20
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    A ce que tu dis en conclusion c'est l'ensimage devrait être plus résistant au temps, mais si c'est trop résistant au temps ce n'est plus un consommable et dans une sté jetable que les humains se sont instaurer difficile de contraindre au financiers de faire du durable... tout est éphémère pour faire du c.a et de la marge...

  22. #21
    Tueurdevampires

    Re : Blanchiment linge

    Y'a pas 36 solutions, des peroxydes, comme de l'eau oxygénée très forte, à froid, ou alors du percarbonate de sodium directement dans la bassine avec très peu d'eau cramante et des gants.

  23. #22
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    Si j’ai employé de l’eau oxygénée par connaissance publicitaire et inadvertance.
    Et il n’y a pas moyen avec un autre élément chimique pour neutraliser ses oxy imprégné dans le polyam ?
    Avant de refaire un autre lavage destructeur de couleurs ?
    Ou ses cuits 2 cuits !
    Et quel ideal dois je employé ?

  24. #23
    ecolami

    Re : Blanchiment linge

    Je suis a court de suggestions...
    J'ignore si les azurants optiques ne finissent pas par s'oxyder et se colorer en jaune.
    Ce documents apporte d'intéressantes informations http://www.cnep-ubp.com/wp-content/u...3-2016-PCM.pdf.
    Selon le document le principe de fonctionnement des azurant optiques les rendent sensibles a la photo-oxydation et occasionnent alors un jaunissement.

  25. #24
    vobatri93

    Re : Blanchiment linge

    M ecolami, c'est un sujet assez complexe et difficile à résoudre selon vos infos, on n'a pas assez d' information, le fil de polyamide qu'ils utilisent, la couleur si elle a des molécules grisâtres ou blanches ? Ce tissus est-il reblanchi, après confection ?
    *Le polyam qui a été lavé, a grisaillé. Est-ce des micros particules du linge de couleurs associés ou des particules en suspension crasseuse de l'eau ?

    II) pouvez-vous me répondre si par inadvertance :

    Et il n’y a pas moyen avec un autre élément chimique pour neutraliser ses oxy imprégné dans le polyam ? Et le faire dégorgé ?

    Ou c'est fini ?

Discussions similaires

  1. Méthode blanchiment au B-carotène : explications
    Par azael_Z dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2014, 20h34
  2. Programme de blanchiment des dents personnel
    Par invite68dcadf9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 11h06
  3. Blanchiment au dioxyde de chlore
    Par invite387ebb21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 13h32
  4. Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire
    Par Salamandre dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2008, 12h15