Base forte ou Bse faible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Base forte ou Bse faible ?



  1. #1
    swandu22

    Base forte ou Bse faible ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiante en L1 chimie et dans tous mes exercices, une question revient*: Comment puis-je savoir si une espace est dite forte ou faible.

    Je sais qu’on peut avoir si un acide fort lorsque qu’on compare la concentration en acide et 10-pH mais dans certains exercices, le but est de calculer le pH et dans ce cas je ne sais pas si je dois utiliser la formule de base forte ou de base faible, par exemple dans cet exercice*:

    L’aniline est un composé organique C6H5NH2 employé dans la fabrication de colorants. La solubilité de l’aniline dans l’eau à 25°C est égale à 3,50g pour 100 mL de solution. Calculer le pH et la concentration de chacune des espèces présente dans une solution saturée d’aniline à 25°C

    Données*: Ka (C6H5NH3+)=10-4,6 et M(C6H5NH2) = 93g/mol

    Je sais grâce aux informations du Ka que l’aniline est une base mais comment savoir si elle est forte ou faible.

    Merci d’avance pour toute aide apportée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Bonjour,

    C'est bien simple : les bases organiques sont toutes faibles.

  3. #3
    swandu22

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Ah d'accord, merci beaucoup ! Et je suppose qu'il en ait de même pour les acides alors ?

  4. #4
    moco

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Bonjour,
    En général, les acides organiques sont faibles. Mais c'est une généralité. Car il y a des cas limites, comme l'acide trifluoracétique dont le pKa vaut 0.3. C'est un acide relativement fort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    swandu22

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Merci mais comment faire si cela n'est pas précisé j'ai un autre exercice qui a été donné en classe :