Base forte ou Bse faible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Base forte ou Bse faible ?



  1. #1
    swandu22

    Base forte ou Bse faible ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiante en L1 chimie et dans tous mes exercices, une question revient*: Comment puis-je savoir si une espace est dite forte ou faible.

    Je sais qu’on peut avoir si un acide fort lorsque qu’on compare la concentration en acide et 10-pH mais dans certains exercices, le but est de calculer le pH et dans ce cas je ne sais pas si je dois utiliser la formule de base forte ou de base faible, par exemple dans cet exercice*:

    L’aniline est un composé organique C6H5NH2 employé dans la fabrication de colorants. La solubilité de l’aniline dans l’eau à 25°C est égale à 3,50g pour 100 mL de solution. Calculer le pH et la concentration de chacune des espèces présente dans une solution saturée d’aniline à 25°C

    Données*: Ka (C6H5NH3+)=10-4,6 et M(C6H5NH2) = 93g/mol

    Je sais grâce aux informations du Ka que l’aniline est une base mais comment savoir si elle est forte ou faible.

    Merci d’avance pour toute aide apportée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Bonjour,

    C'est bien simple : les bases organiques sont toutes faibles.

  3. #3
    swandu22

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Ah d'accord, merci beaucoup ! Et je suppose qu'il en ait de même pour les acides alors ?

  4. #4
    moco

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Bonjour,
    En général, les acides organiques sont faibles. Mais c'est une généralité. Car il y a des cas limites, comme l'acide trifluoracétique dont le pKa vaut 0.3. C'est un acide relativement fort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    swandu22

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Merci mais comment faire si cela n'est pas précisé j'ai un autre exercice qui a été donné en classe :

    Evaluer le pH d'une solution aqueuse de triéthylamine ( (C2H5)3 N ) de Concentration 0,010mol.L-1

    Donnée : Ka ((C2H5)3 NH+) =10-10,8

    Est ce que le Ka me donne un indice si le triéthylamine est une base forte ou faible ou bien suis-je sensée connaître ces espèces pour pouvoir trouver le pH ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Quand on te donne un Ka ( compris entre 0 et 14) tu as affaire à un couple acide/base faibles. Savoir aussi que HCl, HNO3 , H2SO4 sont des acides forts ( dissociés totalement dans l'eau ) et OH- est une base forte.
    En chimie organique on rencontre parfois des acides forts ( pKa<0)dont la base conjuguée est spectatrice et des basse fortes (pKa>14) dont l'acide conjugué est spectateur...mais ces pKa sont calculés en théorie et ne sont pas valables dans l'eau

  8. #7
    swandu22

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Pourtant dans certains de mes exercices, on a en données fournies les Ka de HCl et de HNO3. Et comme vous l'avez dit ils ne sont pas faibles. Du coup, je vous avoues que je suis un peu perdue pour savoir si les espèces sont dits faibles ou fortes

  9. #8
    jeanne08

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    quand on te fournit un Ka pour HCl ou HNO3 ... on te donne quelle valeur ?

  10. #9
    swandu22

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Ka (HCl) = 107 par exemple ou Ka (HNO3) = 102.

    Si je comprend bien si l'exposant est positif l'acide est fort ? Mais pour différencier base forte-base faible ? Comment fait-on si on ne connaît pas l'espèce ?

  11. #10
    Strade

    Re : Base forte ou Bse faible ?

    Bonjour,

    Pour déterminer si un acide est fort ou faible en fonction de son Ka, il suffit de revenir à la définition du Ka lui-même : il s'agit d'une constante d'équilibre.
    Si elle est faible (Ka<<1), cela signifie que l'équilibre est en faveur des réactifs : il s'agit donc d'un acide faible, qui a peu tendance à se dissocier dans l'eau. Au contraire, si elle est grande (Ka>>1), alors c'est l'inverse, la réaction est dite "complète", et on assiste donc à une dissociation totale. Pour le Kb, c'est pareil, sachant que Kw (constante d'autoprotolyse de l'eau, qui intervient car OH- et H+ sont respectivement les base et acide les plus forts rencontrés en solution aqueuse) = Ka/Kb.
    Dernière modification par Strade ; 21/04/2018 à 13h02.

Discussions similaires

  1. Acides fort/faible et Base forte/faible
    Par invite175108e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2014, 13h00
  2. Sel d'acide faible obtenue avec une base forte = base faible ?
    Par invite842d467c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 17h52
  3. Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH
    Par invite13e4bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  4. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20