Exercice dissolution et solvation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice dissolution et solvation



  1. #1
    invitecf6bcd19

    Exercice dissolution et solvation


    ------

    Bonjour,j'ai un exercice à faire mais je bloque,je n'arrive même pas à faire la première question

    Les concentrations massiques (en mg.L-1) des différents ions présents dans l'eau Hépar ont été reportées dans les colonnes A et B d'un tableur:

    Calcium (Ca 2+):549
    Magnésium (Mg 2+) ;199
    Chlorure (Cl-):11
    Sodium (Na+): 14
    Potassium(k+) :4
    Sulfate (SO4 2-) :1530
    Hydrogénocarbonate (HCO3-): 384
    Nitrate (NO3-): 4.3

    a) Montrer que la relation suivante entre les concentrations des différents ions doit être vérifiée pour que cette eau minérale soit électriquement neutre:

    2x [Ca 2+]+ 2x [Mg 2+]+ [Na+]+ [K+] = 2x [ SO4 2-] + [HCO3-] +[NO3-] + [Cl-]

    Je vois pas comment

    -----

  2. #2
    invitecf6bcd19

    Re : Exercice dissolution et solvation

    Personne?

  3. #3
    Lansberg

    Re : Exercice dissolution et solvation

    Bonsoir,

    il faut calculer les concentrations molaires ioniques...
    Et d'abord vérifier la concentration massique du magnésium. Ce n'est pas 199 mg/L.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice dissolution et solvation

    Citation Envoyé par Jamala Voir le message
    Personne?
    Comme c'est une question de chimie postée en physique... je l'ai déplacée en chimie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf6bcd19

    Re : Exercice dissolution et solvation

    "Bonsoir,

    il faut calculer les concentrations molaires ioniques...
    Et d'abord vérifier la concentration massique du magnésium. Ce n'est pas 199 mg/L."

    Oui pardon c'est en effet 119 mg/L plutot.
    Je ne pense pas qu'il faut calculer les concentrations molaires ioniques,car c'est exactement ce qu'on nous demande à la question suivante "Utiliser les fonction du tableur pour calculer les concentration molaires des ions" (ce qui est d'ailleurs déjà fait)

  7. #6
    jeanne08

    Re : Exercice dissolution et solvation

    Tu dois écrire que dans l'eau ( 1L par exemple) il y a autant de charges + que de charges -
    note : 1 Na+ a une seule charge + donc si on a x mol de Na+ il y a x charges +
    mais 1 Mg 2+ a 2 charges + donc si on a y mol de Mg2+ il y a 2y charges +

  8. #7
    invitecf6bcd19

    Re : Exercice dissolution et solvation

    Mais pourtant dans l'egalité je compte qu'il y'a 10 charges positifs : 2 x 2+ + 2 x 2+ + 1+ + 1+=10+
    Contre seulement 7 charges negatives : 2 x 2- + 1- + 1- + 1-=7-

    Donc ce n'est pas electriquement neutre normalement

  9. #8
    Chalco

    Re : Exercice dissolution et solvation

    Il faut multiplier la charge portée par l'ion par la concentration de l'ion que tu auras d'abord calculée. Alor du verra que le côté gauche de l'équation est égal au côté droit et tu auras démontré ce qu'on te demande de faire

  10. #9
    moco

    Re : Exercice dissolution et solvation

    On va t'aider.
    Prends le calcium. 549 mg, c'est 549/40 = 13.72 millimole Ca2+, donc le double de charges positives, ce qui fait 27.44 millimole de charges plus. Ce doublage est dû au fait que l'ion calcium porte deux charges plus.
    Fais pareil pour les autres cations. Pour Na, les 14 mg correspondent à 14/23 = 0.61 millimole de Na, donc 0.61 millimole de charges plus. Continue avec K et Mg. Fais la somme de toutes ces charges positives.

    Ensuite tu recommences avec les charges négatives. Il y a par exemple 1530 mg de ion SO4. Comme la masse molaire de SO4 vaut 32 + 4·16 = 96, on tire que tes 1530 mg de SO4 correspondent à 1530/96 = 15.93 millimole de SO4, donc aussi à 2 x 15.93 = 31.9 millivolt de sulfate. Fais pareil avec les autres ions négatifs. Et fais la somme de toutes ces millimoles de ions négatifs. On devrait trouver le même total que celui des charges positives. En général on y arrive presque, mais pas vraiment, car il existe toujours des ions qui ont échappé à l'analyse.

Discussions similaires

  1. exercice dissolution du diiode
    Par invite537d1a9b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2013, 13h47
  2. Exercice de dissolution du d-glucopyrannose
    Par invited8b01da8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2012, 19h20
  3. Exercice dissolution de composés ioniques
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 15h50
  4. Exercice dissolution
    Par invited3fb1a0f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 07h15
  5. exercice de chimie sur la dissolution de l'or...
    Par invite11d555f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 11h30