Bicarbonate sodium et vinaigre blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bicarbonate sodium et vinaigre blanc



  1. #1
    sma3877

    Bicarbonate sodium et vinaigre blanc


    ------

    Bonsoir Une question peut être bête.
    Ce mélange que j'utilise en ménage de la façon suivante, je melange du bicarbonate se sodium avec de l eau pour faire une pâte que j'utilise sur mes joint carrelage de douche, ensuite je valorise du vinaigre blanc a 8% je laisse agir 10mn et je rince.
    La réaction des 2 à une réaction effervescent , est ce que cette réaction est toxique au niveau émanation ou inoffensive (hormis l odeur accentué de vinaigre).
    Merci de m éclaircir la dessus.

    Stephane

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bicarbonate sodium et vinaigre blanc

    Bonsoir,
    Tu ne valorises rien du tout en ajoutant du vinaigre à du bicarbonate. Au contraire, tout ce que tu fais revient à détruire le bicarbonate qui lui, peut servir d'agent de nettoyage, effectivement. La dite destruction se décrit par une équation chimique, qui produit du gaz carbonique CO2 :

    CH3COOH + NaHCO3 --> CH3COONa + H2O + CO2.

    Donc le vinaigre contient de l'acide acétique CH3COOH qui détruit le bicarbonate NaHCO[SUB]3[/SUB,en produisant une effervescence de CO2. Il reste une solution d'acétate de sodium qui n'est pas toxique, mais qui ne sert à rien.

  3. #3
    sma3877

    Re : Bicarbonate sodium et vinaigre blanc

    En effet j'ai déjà lu l annulation des 2 composants mais je souhaitais juste savoir si la combinaison des 2 pouvait faire des émanations toxiques.
    Merci.

  4. #4
    moco

    Re : Bicarbonate sodium et vinaigre blanc

    Bonsoir,
    Alors pourquoi dis-tu que tu valorises ton produit alors que tu sais parfaitement que tu le dévalorises ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sma3877

    Re : Bicarbonate sodium et vinaigre blanc

    Ah j'ai pas relue mais je ne valorise pas je vaporise , petite erreur de frappe, désolé, et c'est Après en faisant des recherches sur une éventuelle toxicité que j'ai lue que les produits s annulait.
    Dernière modification par sma3877 ; 29/04/2018 à 20h54.

  7. #6
    Strade

    Re : Bicarbonate sodium et vinaigre blanc

    Bonjour/Bonsoir,

    Les seules émanations pouvant survenir à part du CO2, sont due à de l'hydrogène gazeux. Il n'est pas toxique, mais reste un puissant comburant.
    De toute manière, cela ne se produit que lorsqu'un métal facilement oxydable rencontre un acide fort, ce qui dans ton cas a une probabilité d'arriver quasi nulle.

  8. #7
    sma3877

    Smile Re : Bicarbonate sodium et vinaigre blanc

    Ça veux dire que les vis de ma parroie de douche peuvent prendre feux ....
    Sinon j'ai compris Après coup que mon mélange ne sert à rien hormis l effet psychologique de l effervescence

  9. #8
    moco

    Re : Bicarbonate sodium et vinaigre blanc

    Bonsoir,
    Stade aurait dû dire que, pour produire de l'hydrogène, il faut un métal très oxydable comme le zinc et un acide fort comme l'acide chlorhydrique. Le vinaigre contient un acide faible qui ne réagira pas visiblement avec le zinc. Et les pièces métalliques utilisées dans les locaux sanitaires ne sont jamais en zinc. Elles sont en général en acier chromé ou nickelé qui résistent aux acides faibles comme l'acide acétique, et même aux acides forts un peu dilués.
    De toute façon, même si tu trempais une pièce de zinc dans un acide fort, il se dégagerait de l'hydrogène certes. Mais ce gaz ne s'enflamme pas spontanément. Il faut l'enflammer avec une allumette ou un briquet.
    Il n'y a donc aucun risque que les vis dont tu parles prennent feu.

  10. #9
    sma3877

    Re : Bicarbonate sodium et vinaigre blanc

    Bien j'ai retenue les explications je serais moins bête en me couchant.
    Pour en revenir à ma question donc pas de toxicité et contrairement à ce que on peut lite dans les recettes de grands mere le mélange ne sert rien.
    Donc a utiser séparément mais pas ensemble pour cause d annulation d effet.

  11. #10
    Strade

    Re : Bicarbonate sodium et vinaigre blanc

    C'est exactement ce que j'ai dit moco ! j'aurais peut-être dû insister sur le fait qu'avec du vinaigre on ne risque strictement rien, par contre.

    Sinon oui, le vinaigre et le bicarbonate réagissent ensemble, mais c'est tout. Utiliser du bicarbonate seul est bien plus efficace, comme moco l'a déjà dit.

  12. #11
    yakafautcon

    Re : Bicarbonate sodium et vinaigre blanc

    "Il reste une solution d'acétate de sodium qui n'est pas toxique, mais qui ne sert à rien."
    L'acétate de sodium en solution est utilisé comme MCP pour stoker de la chaleur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2018, 14h32
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2015, 12h49
  3. bicarbonate de soude +vinaigre blanc
    Par invitef878381b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 05h33
  4. Acétate de sodium --> Vinaigre blanc + cristaux de soude?
    Par invite82e295db dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/12/2010, 15h34
  5. Réaction type bicarbonate + vinaigre
    Par invite9b7f9369 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2009, 13h26