Combustion d'un carburant vapeur ou imbibant une mèche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Combustion d'un carburant vapeur ou imbibant une mèche



  1. #1
    fichter

    Combustion d'un carburant vapeur ou imbibant une mèche


    ------

    Bonjour à tous,
    je regardais cette video:
    https://www.youtube.com/watch?v=5Uff...5cy1iQ&index=1
    le carburant y est de l'alcool isopropylique à 99% parce que c'est ce qui se trouve facilement aux USA, mais j'imagine qu'en France de l'alcool à brûler donne le même résultat.

    Et donc ma question c'est au niveau d'un brûleur: quel est l'avantage à ce que ce soit de l'alcool vaporisé par la chaleur (préchauffage) qui sorte du petit trou fait dans l'anneau (les 2 mèches rentrant par les 2 bouts du tube de cuivre ne faisant qu'amener l'alcool) si j'ai bien compris le principe de sa video, plutôt qu'une simple mèche imbibé dans un récipient d'alcool qu'on allume avec une flamme ?

    -----
    Dernière modification par fichter ; 01/05/2018 à 14h18.

  2. #2
    RomVi

    Re : combustion d'un carburant vapeur ou imbibant une mèche

    Bonjour

    Dans le montage que tu présentes le flacon est pressurisé par la chauffe du tube en cuivre, ce qui permet de faire sortir de l'alcool sous forme vapeur à un débit important. Avec une mèche ce débit est limité par ce qui monte par capillarité, et ce qui se vaporise au niveau de la flamme, on ne pourra donc pas avoir une puissance de chauffe aussi grande, à moins d'utiliser une grosse mèche, ou plusieurs.

    Toutefois la bidouille montrée sur la vidéo n'est pas efficiente pour autant, on voit que la flamme est bien jaune, signe d'une combustion incomplète. De plus la flamme est trop grande et une partie de la chaleur se perd sur les bords du récipient : Ca chauffe fort, mais avec un rendement plus faible.

  3. #3
    fichter

    Re : combustion d'un carburant vapeur ou imbibant une mèche

    Je vois.... merci de m'avoir répondu.
    Pour avoir un rendement plus grand, qu'est ce qu'on peut faire sur ce type de fabrication ?

  4. #4
    RomVi

    Re : combustion d'un carburant vapeur ou imbibant une mèche

    Pour un meilleur rendement il faut des petites flammes, donc si on veux de la puissance il faut beaucoup de petites flammes, en prenant garde de ne pas déborder du récipient.
    Qu'est ce que tu voudrais chauffer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fichter

    Re : combustion d'un carburant vapeur ou imbibant une mèche

    Bien à la base je voulais faire le système de la video pour le principe du truc et le fun, mais sinon je pensais m'acheter ça:
    https://www.youtube.com/watch?v=Ok7yH8_8BU8
    en remplaçant le carburant solide par un truc créant une flamme de façon plus économique et suffisamment petit et de forme allongé pour l'insérer tout pareil et chauffer la chaudière

Discussions similaires

  1. Débit d'air et carburant dans chambre de combustion
    Par sharkan31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 11h28
  2. La mèche dans le chauffe-eau à gaz
    Par Yasc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 10h45
  3. Combustion du carburant
    Par magodeoz dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2011, 20h07
  4. regulation de la combustion dans une chaudiere à vapeur
    Par invite94d193f7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 12h38