Calcul rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul rendement



  1. #1
    Vkey

    Calcul rendement


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement, mes camarades et moi sommes sur un projet. Notre projet fait appel à l'électrolyse plus précisément, l'électro-réduction du dioxyde de carbone afin de séparer les atomes qui composent la molécule, en brisant les liens chimiques qui les unissent afin d'obtenir d'autre produits chimiques comme le méthane, le méthanol, monoxyde de carbone... On souhaiterai connaître le rendement, c'est à dire le rapport entre la quantité de gaz produite et la quantité de gaz théorique produite lors de électro-réduction du CO2.
    J'ai pu voir sur internet, qu'on pouvait déterminer en utilisant le rendement de faraday d'une électrolyse.
    Je précise que cette méthode, électroréduction du dioxyde de carbone, le dioxyde de carbone est dissous dans l'eau.
    Est-ce que le rendement de faraday s'applique pour aussi pour le dioxyde de carbone ?
    Comment détermine-t-on le volume réel et le volume théorique ? Or, on peut utiliser la loi des gaz parfait mais on ne connait pas le nombre de mol et la température.

    Auriez-vous une idée s'il vous plait ?

    Cordialement,

    P.S: Ceci est un projet qu'on doit réaliser à l'école. Cela fait plus de 2 ans que je n'ai pas fait de chimie, et le système d'électrolyse est tout nouveau. J'ai essayé de faire des recherches sur internet, mais il y a très peu d'informations dessus.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul rendement

    Bonjour,
    Ce problème est "Le" sujet de recherche actuel. Il y a des centaines de chimistes chevronnés qui cherchent dans le monde entier et par tous les moyens à utiliser le dioxyde de carbone pour en récupérer quelque chose d'utile. Sur le papier, on peut écrire des quantités d'équations, en utilisant la loi de Faraday, l'électroréduction, la lumière ou des catalyseurs compliqués et toutes sortes d'autres approches. Mais le fait est là : personne n'a été pour l'instant capable de fabriquer du méthane, du méthanol, ou d'autres substances utiles, à partir de CO2. Personne !
    Le rendement est 0%, systématiquement.
    Tu trouveras des centaines de références sur Internet, avec des substances contenant parfois des atomes très rares, comme le rhodium et le ruthénium. Mais à ce jour, personne n'a été capable de faire ce que toutes les plantes font, à savoir de prélever du dioxyde de carbone et en faire de l'amidon ou du sucre. C'est un grand défi. Le premier qui y parviendra sera un Prix Nobel.

Discussions similaires

  1. Calcul de rendement
    Par Jacques32 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2013, 17h44
  2. [Exercice] Calcul de rendement
    Par Nyhra dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2012, 14h40
  3. Calcul de rendement
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 09h51
  4. calcul de rendement
    Par tbchimicalboy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 18h06
  5. Calcul de rendement
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 12h48