Acide sodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide sodique



  1. #1
    invite3cc3c03c

    Lightbulb Acide sodique


    ------

    Bonjour

    Je sais que le titre fait peur,

    mais je voulais savoir, qui pense que c'est possible ?

    H4Na ? de l'acide sodique...

    Théoriquement, selon le modèle de la chimie classique, ça colle, la balance électronique est juste, alors, possible ou pas ?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Acide sodique (!!!)

    Ca fait peur, effectivement, sans doute pas pour les mêmes raisons.
    A déplacer en chimie pour une réponse pertinente...
    Et en attendant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3...3%A9_du_sodium
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Acide sodique (!!!)

    Bonjour,

    H4Na est impossible, le sodium et l'hydrogène ayant une valence de 1.
    Ce qui est possible est HNa (plus correctement NaH), c'est l'hydrure de sodium : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrure_de_sodium
    Et c'est une base forte, pas un acide

    L'acétate de sodium est déjà sur une "meilleure" voie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_sodium
    Mais c'est aussi une base (faible).

    Et bien sur NaOH est aussi une base forte.
    Dernière modification par HarleyApril ; 03/05/2018 à 16h37. Motif: typo Ha au lieu de Na
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite3cc3c03c

    Re : Acide sodique (!!!)

    Je me disais que dans des conditions aprropriées, en électrolyse, en mettant NaOH avec une cathode en fer et une anode en cuivre, on pourrait éventuellement dissocier NaOH en H4Na, avec les tensions électriques, si les deux cathodes et anodes sont éloignées suffisamment, en fonction bien sur du voltage, bon ben j''essaierai et si il se trouve que le récipient en céramique est troué à la fin de l'expérience, ça voudrait dire que j'ai raison.

    Je m'échauffe.

    Allez (courage)

    (demain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Acide sodique (!!!)

    Salut,

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    Je me disais que dans des conditions aprropriées, en électrolyse, en mettant NaOH avec une cathode en fer et une anode en cuivre, on pourrait éventuellement dissocier NaOH en H4Na
    NON. Tu vas le dissocier en Na+ et OH-.

    Le H4Na n'existe pas et ne peut pas exister.

    Et évite ce genre d'expérience, la soude est.... caustique. Le sodium, un métal extrêmement réactif.
    Oui, tu risques bien de faire un trou dans le récipient, dans la table et même dans ta main. Et pas à cause d'un hypothétique acide sodique mais à cause de l'inverse : les bases fortes et aussi à cause de ton imprudence.

    Evite aussi de parler de telles folies sur le forum. Les expériences dangereuses ne sont pas autorisées ici. Un jeune pourrait lire, s'en inspirer et se blesser ou se tuer. Essaie de penser aux autres.

    Merci de faire attention (pour éviter le cadenas vert ou même l'archivage).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide sodique (!!!)

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    si il se trouve que le récipient en céramique est troué à la fin de l'expérience, ça voudrait dire que j'ai raison.
    Cela ne prouve rien du tout. Avant de tenter une quelconque expérience il faut déjà avoir les locaux et le matériel dédié mais avant tout les connaissances de base, ce qui ne semble pas être le cas ici.

    Comme il a été dit, nous ne discutons pas des manipulations à risque (http://forums.futura-sciences.com/ch...-a-risque.html). Toute discussion concernant des expériences dangereuses sera fermée.

Discussions similaires

  1. dépolarisation canal sodique VS potassique
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 15h15
  2. [Biotechnologie] diclofénac sodique!!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 21h44
  3. sel sodique
    Par invite0c57c864 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2009, 09h20
  4. EDTA Di-sodique est il un acide ou une base ?
    Par invite34b307e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2007, 14h39
  5. Solution sodique
    Par invite94fb5e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 10h07