Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage



  1. #1
    Iris00

    Dosage


    ------

    Bonjour, je suis en Licence de chimie et un exercice me pose problème, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe lors de ce dosage.
    C'est un exercice sur le traitement de l'aluminium ou l'on nous décrit toutes les étapes mais une étape en particulier me pose problème :

    Dans un bain de soude et de nitrite de sodium, on plonge une pièce en aluminium un certain temps puis on analyse ce bain, il y a donc du NaOH, du nitrite et de l'aluminium dissout.

    On veut connaître la concentration en nitrite, et c'est la que je ne comprends pas.
    On prend 5mL d'echantillon que l'on dilue dans une fiole de 50mL, on appelle cette solution S1 et on l'a place dans une burette.

    D'un autre coté, on place dans un bécher 10mL de sulfate de cérium, 1mL d'acide sulfurique puis on chauffe a 50 degrés.

    Ensuite, on verse entre 3 et 3,5 mL de S1 dans le bécher puis on ajoute quelques gouttes de phénantroline de fer comme indicateur coloré, la solution se colore.
    On verse S1 au goutte a goutte jusqu'à une coloration bleue, puis jusqu'a coloration orange.

    On me demande alors de donner les équations de ce dosage puis de calculer une concentration.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à saisir le fonctionnement de ce dosage et donc ça me bloque aussi pour écrire la réaction. Voila les questions que je me pose :
    Pourquoi faut il chauffer le sulfate de cérium ?
    Pourquoi verse on 3 mL de S1 avant de rajouter l'indicateur coloré ?
    Pourquoi est-ce qu'on ne s'arrête pas au 1er changement de coloration ?


    Je vous remercie d'avance si vous pouvez répondre à mes questions et m'expliquer comment fonctionne ce dosage.

    -----

  2. #2
    Iris00

    Re : Dosage

    Bonjour, personne pour m'aider ?

  3. #3
    Chalco

    Re : Dosage

    Bonjour