Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage



  1. #1
    Iris00

    Dosage


    ------

    Bonjour, je suis en Licence de chimie et un exercice me pose problème, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe lors de ce dosage.
    C'est un exercice sur le traitement de l'aluminium ou l'on nous décrit toutes les étapes mais une étape en particulier me pose problème :

    Dans un bain de soude et de nitrite de sodium, on plonge une pièce en aluminium un certain temps puis on analyse ce bain, il y a donc du NaOH, du nitrite et de l'aluminium dissout.

    On veut connaître la concentration en nitrite, et c'est la que je ne comprends pas.
    On prend 5mL d'echantillon que l'on dilue dans une fiole de 50mL, on appelle cette solution S1 et on l'a place dans une burette.

    D'un autre coté, on place dans un bécher 10mL de sulfate de cérium, 1mL d'acide sulfurique puis on chauffe a 50 degrés.

    Ensuite, on verse entre 3 et 3,5 mL de S1 dans le bécher puis on ajoute quelques gouttes de phénantroline de fer comme indicateur coloré, la solution se colore.
    On verse S1 au goutte a goutte jusqu'à une coloration bleue, puis jusqu'a coloration orange.

    On me demande alors de donner les équations de ce dosage puis de calculer une concentration.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à saisir le fonctionnement de ce dosage et donc ça me bloque aussi pour écrire la réaction. Voila les questions que je me pose :
    Pourquoi faut il chauffer le sulfate de cérium ?
    Pourquoi verse on 3 mL de S1 avant de rajouter l'indicateur coloré ?
    Pourquoi est-ce qu'on ne s'arrête pas au 1er changement de coloration ?


    Je vous remercie d'avance si vous pouvez répondre à mes questions et m'expliquer comment fonctionne ce dosage.

    -----

  2. #2
    Iris00

    Re : Dosage

    Bonjour, personne pour m'aider ?

  3. #3
    Chalco

    Re : Dosage

    Bonjour
    Si on chauffe la solution de cerium, c'est sans doute pour accélérer la vitesse de réaction ; si on demande de verser d'abord 3 à 3,5 ml de solution d'un coup, c'est parce que les personnes qui ont proposé le TP (et qui l'ont testé) savent que le point équivalent a lieu après et qu'il faut gagner du temps pour que la solution ne se refroidisse pas trop. Pour la dernière question, je ne sais pas. Je n'ai pas trouvé de description de ce dosage, ou de ce type d'indicateur. Peut-être que le premier virage correspond à un état de réduction partielle de l'indicateur et qu'il faut qu'il n'y ait plus du tout de cerium IV pour l'atteindre.

  4. #4
    moco

    Re : Dosage

    Bonjour,
    En présence des ions nitrite ou nitrate, et en solution basique, l'aluminium réagit et réduisant les atomes d'azote N en ammoniaque NH3. Voci l'équatoin avec les nitrates.

    3 NO3- + 8 Al + 5 NaOH + 2 H2O --> 8 NaAlO2 + 3 NH3

    C'est un des moyens utilisés en chimie analytique pour doser les nitrates et les nitrites, parce qu'on entraîne le NH3 diu mélange NaOH + NaNO2 + Al à la vapeur à chaud, on recueille NH3 dans de l'eau froide. Et on dose la solution obtenue avec HCl 0.1 M.
    Mais je suis comme Clalco. Je ne connais pas cette réaction avec le cérium.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44