Bonjour à tous,
Je conçois un conductimètre qui doit fonctionner 24 mois en continue avec une même sonde. Jusqu’à présent il fonctionne correctement avec des électrodes plaquée or. La conductivité des solutions à mesurer s’étale de 0.01 mS/cm à 5 mS/cm, ce qui n’est pas très étendu. De pH entre 5 et 7, la solution contiendra surtout des ions azote, potassium et phosphore car c’est un conductimètre destiné à la mesure de solutions nutritives pour cultures hydroponiques de plantes.
Après un test de vieillissement accéléré (conductivité au maximum, mesure en continue, température élevé), la fine couche d’or semble bien résister à la corrosion. De plus les mesures restent correctes sur le long terme car il s’agit d’une sonde à 4 électrodes (bien meilleur résistance aux dépôts organiques et à la polarisation).
Sur le marché je trouve exclusivement des sondes avec électrodes en platine, en graphite et parfois en titane. Du coup je me pose la question de la pertinence du choix des électrodes en or (pour des questions de disponibilité et de coût), si aucun industriel n’a fait de même.
Je voudrais savoir s’il est préférable de recouvrir les électrodes d’une couche de platine ou de nickel. Est-ce que ces métaux résistent mieux à la corrosion que l’or ? La durée de vie et/ou la précision de mesure seront-t-elles améliorées ?
Le dépôt de nickel est simple mais je n’ai pas trouvé d’informations sur le plaquage de platine. Est-ce difficile avec des moyens amateurs ?
Mes recherches m’ont amené à comprendre que le platine est utilisé pour plaquer les électrodes, car il augmente la surface de contact avec la solution mesurée ce qui réduit la densité de courant. Cela a-t-il une réelle influence avec des conductivités de l’ordre de 5 mS/cm ?
Le graphite quant à lui semble être utilisé dans des environnements très corrosifs, acides ou salins. Il semble fragile. Y a-t-il donc un intérêt à envisager cette option ?
Merci par avance pour votre aide
-----