Monoxyde de carbone et Fe2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Monoxyde de carbone et Fe2+



  1. #1
    haricotvert

    Monoxyde de carbone et Fe2+


    ------

    Bonsoir, j'essaie de comprendre l'interaction CO - Fe2+ ( de l'hemoglobine) pour un exam
    Nom : Capture d’écran 2018-05-26 à 18.32.01.png
Affichages : 141
Taille : 313,0 Ko

    Quelle légende mettriez vous pour a b c et d ? Signe des lobes des orbitales ? et le resultat de l'interaction si les 2 se déplacent au sens des flèches ??
    et ou situer HOMO et LUMO

    Ça m'aiderai grandement dans la compréhension.
    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Monoxyde de carbone et Fe2+

    Bonjour,
    Non, les grisés ne sont pas les signes des orbitales, car sinon il y en aurait trop sur le fer. (une orbitale d n'a que 4 lobes, avec des lobes à 90° de signe opposé)
    Cela ne semble pas non plus être la totalite des lobes présents, puisque il n'y en a que 8 sur le Fer, alors qu'il devrait y en avoir beaucoup plus si on prenait en compte tous les lobes d

    La couleur ne peut pas être non plus liée au remplissage des orbitales, car sinon, on aurait un grisé du coté Fer en face du blanc du CO qui fournit les électrons.

    Peut-être a-t'on a voulu représenter en blanc des liaisons de type sigma, et les grisés sont des pi qui vont pouvoir faire ce qu'on appelle du "back bonding"?

    Mais je ne vois pas ce que veulent dire les rond blancs à l'intérieur des lobes grisés.

    Et c'est vraiment sous réserve, car un chimiste n'utiliserait jamais un tel dessin, qui est au mieux incompréhensible, et au pire complétement erroné. Ce n'est malheureusement que trop souvent le cas dans les cours de chimie de PACES

    Si vous voulez voir les bons schémas HOMO/LUMO pour votre question, j'ai trouvé ceci
    http://www.graylark.com/eve/FMO.html
    Dernière modification par Resartus ; 26/05/2018 à 21h06.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    haricotvert

    Re : Monoxyde de carbone et Fe2+

    Merci beaucoup ton lien m'a aidé !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2018, 17h24
  2. ppm et monoxyde de carbone
    Par invited83c57ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 22h56
  3. Monoxyde carbone?
    Par invite59d98919 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/07/2009, 23h18
  4. monoxyde de carbone
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 08h43
  5. Monoxyde de carbone
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2007, 18h04