Nombre d'équivalent : c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nombre d'équivalent : c'est quoi ?



  1. #1
    lmy56

    Nombre d'équivalent : c'est quoi ?


    ------

    Bonjour,
    Je fais un exercice de chimie dans lequel on me demande de calculer le nombre minimal d'équivalent d'une espèce chimique à introduire. Le problème c'est que je ne sais pas ce qu'est un nombre d'équivalent, d'après ce que j'ai lu sur internet c'est la même chose que le nombre de mole.

    Pouvez-vous me donner une définition du nombre d'équivalent s'il-vous-plaît ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Nombre d'équivalent : c'est quoi ?

    Bonjour,

    un équivalent en chimie est le nombre de moles nécessaire pour équilibrer une réaction. Si je prends une réaction acide-base toute simple, HCl + NaOH -> H2O + NaCl, un équivalent d'acide et un équivalent de base donneront un équivalent d'eau et un équivalent de sel. Par contre, si tu remplaces HCl par H2SO4, la réaction devient H2SO4 + 2NaOH -> 2H2O + Na2SO4, auquel cas deux équivalents de base seront nécessaires pour neutraliser un équivalent de diacide.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent : c'est quoi ?

    Bonjour.

    C'est un peu plus général que cela.

    Le nombre d'équivalent représente le rapport entre deux quantités de matière, peu importe l'équation chimique. Par exemple, si tu mets en réaction 2 mmol de A, 2 mmol de B et 3.5 mmol de C, alors, si on prend A comme référence, tu utilises 2/2 = 1 équivalent de B et 3.5/2 = 1.75 équivalent de C.

    Dans certains cas, même si tu as une réaction du type A + B -> C + D et qu'il est théoriquement nécessaire d'avoir 1 seul équivalent de B, en pratique on peut mettre un excès de B. C'est le cas quand on veut déplacer un équilibre.

  4. #4
    moco

    Re : Nombre d'équivalent : c'est quoi ?

    NON, Strade.
    Il me paraît important de m'étendre davantage sur cette notion d'équivalent.
    Je m'explique.
    Une solution 1 M de H2SO4 contient 98 g d'acide H2SO4. Une solution 1 M de NaOH contient 40 g NaOH. 40 g de NaOH, c'est aussi un équivalent de NaOH. Si on fait des solutions 1 M de NaOH et H2SO4, il faudra 2 litres de NaOH 1 M pour neutraliser 1 litre de H2SO4 1 M. Cette différence de volume (1 à 2) gênait certains chimistes, qui auraient bien voulu que les réactifs réagissent volume à volume.
    La notion d'équivalent est faite pour que des volumes égaux de réactifs réagissent pour atteindre la neutralité. Un équivalent de H2SO4 est la quantité de H2SO4 qu'il faut dissoudre dans 1 litre d'eau, pour que cette solution neutralise exactement 1 litre de NaOH 1 M (donc 1 litre contenant 1 mole NaOH, soit 40 g NaOH). Cette quantité de H2SO4 est 0.5 mole, donc 98/2 g, et c'est ce qu'on appelle un équivalent d'acide sulfurique.
    Un équivalent d'acide est donc la masse d'une mole divisée par le nombre d'atomes H neutralisables dans la formule d'un acide donné.

    La notion d'équivalent s'étend aussi aux réactions redox. Ici un équivalent d'oxydant ou de réducteur est la masse molaire de l'oxydant ou du réducteur divisé par le nombre d'électrons contenu dans la demi-équation redox correspondante.
    Si par exemple, je veux titrer l'ion MnO4- par l'ion Fe2+, je dois considérer les demi-équations correspondantes, et ce sont :
    MnO4- + 8 H+ + 5 e- --> Mn2+ + 4 H2O
    Fe2+ --> Fe3+ + e- .
    Ces nombres d'électrons (1 et 5) sont repris dans le calcul qui suit.
    Un équivalent de MnO4- se trouve inclus dans 1/5 de mole de MnO4-, donc dans 1/5 mole de KMnO4, ce qui pèse (39 + 55 + 64)/5 = 158/5 = 31.6 g
    Un équivalent de Fe2+ se trouve inclus dans 1 mole de Fe2+, donc dans 1 mole de FeSO4, ce qui pèse 56 + 32 + 4·16 = 152 g FeSO4.
    Un équivalent de KMnO4 pèse 31.6 g. Et un équivalent de FeSO4 pèse 152 g.

    Un volume quelconque de solution contenant 3.16 g KMnO4 (soit 0.1 équivalent) par litre, réagit avec le même volume d'une solution contenant 15.2 g de FeSO4 (soit 0.1 équivalent) par litre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent : c'est quoi ?

    Il faudrait savoir dans quel contexte est donné cette notion d'équivalent. Si c'est une "simple" réaction organique, seul les quantités de matière interviennent.

  7. #6
    LoLOkaTi

    Re : Nombre d'équivalent : c'est quoi ?

    Bonjour,

    Oui, tu as raison. En ce cas, on pourra établir une relation entre le nombre d'équivalents et la concentration et par concéquent entre le nombre d'équivalents et la normalité.
    N*V(de la solution)=Q(le nombre d'équivalents dans cette solution)
    En plus puisqu'on a un mélange steochiométrique on peut dire que:
    N*V=N'*V'
    Avec: -N: Normalité du premier réactif
    -N': Normalité du 2ème réactif
    -V:Volume du 1er réactif
    -V':Volume du 2ème réactif


    Am I right???

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nombre d'équivalent : c'est quoi ?

    La normalité est un vieux concept qui n'est plus utilisé. Tu a l'air de parler d'un dosage. On n'est pas toujours dans les proportions stœchiométriques lors d'une réaction. On travaille avec les concentrations molaires, ce qui évite les erreurs. Classiquement, un nombre d'équivalent est un rapport entre deux quantités de matière (cf explication précédente).

Discussions similaires

  1. Nombre d'équivalent
    Par Guitariste75 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2016, 23h17
  2. Détermination du nombre d'équivalent
    Par dams7325 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2013, 17h43
  3. nombre d'équivalent
    Par invite69845a40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 09h07
  4. l'équivalent d'un Nombre binaire signé !
    Par invited6f3801a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 19h21
  5. nombre équivalent
    Par invite7897ed72 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 10h40