Solubilité du diiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solubilité du diiode



  1. #1
    Bluelink

    Solubilité du diiode


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens de faire quelques expériences de dissolution du diiode dans différents solvants, et, alors que j'étais à peu près sûr de ce que j'allais observer, j'ai eu quelques surprises...

    Dans l'eau, solvant polaire, le diiode (apolaire) ne se dissout pas. Dans le cyclohexane, solvant apolaire, il se dissout très bien. Jusque là, pas de surprise.
    Mais quand j'ai mis quelques grains de diiode dans de l'éthanol, qui est pourtant polaire, une partie du diiode s'est tout de suite dissoute, comme en témoignait la couleur jaune-brun de la solution. Face à cette curiosité, j'ai testé avec de l'acétone, également polaire, et le diiode se dissout également.

    Après quelques recherches, il semblerait que la grande solubilité du diiode dans l'éthanol soit connue, puisqu'on en met un peu dans la bétadine pour le dissoudre. Néanmoins, je ne parviens pas à trouver d'explication à ce sujet. L'éthanol est à peine moins polaire (p = 1,66 D) que l'eau (p = 1,85 D), et l'acétone l'est beaucoup plus (p = 2,88 D).

    Quelqu'un aurait-il une piste pour expliquer le phénomène ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité du diiode

    Bonsoir

    Le caractère polaire n'explique pas le comportement des solvants.
    Il y a d'autres paramètres.
    Par exemple
    http://www.atomer.fr/1/1Hildebrand.html

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Solubilité du diiode

    Bonsoir,
    Attention ! Malgré ce que vous en dites, l'iode se dissout dans l'eau. Pas autant que dans l'alcool, certes. Mais il se dissout, à raison de 0.3 g par litre. Il faut parfois chauffer un peu pour voir la couleur brune de sa solution, qui persiste après refroidissement. Une particularité de cette solution est qu'elle est conductrice pour l'électricité. Clément Duval, dans sa monographie sur l'Iode, l'explique en disant que la solution contient des ions I+ et I-, et même des ion I3-, ce qui expliquerait la couleur brune, car les ions I3- sont de couleur brune.

    Quant à la bétadine, ce n'est pas une solution de I2 seul, mais de I2 en présence de KI. Il se forme alors l'ion I3- qui est très soluble dans l'eau et l'alcool.

  4. #4
    lolodive

    Re : Solubilité du diiode

    Bonjour, Je recherche pour ma part une valeur de solubilité du diiode dans la propanone... et je ne trouve aucune valeur ! pourtant, elle se dissout plutôt bien...
    Qui aurait l'info ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solubilité du diiode

    Bonsoir,
    En tapant "solubilité de l'iode dans l'acétone" dans Google, on trouve une référence disant qu'elle vaut 8.6 g I2/100 g d'acétone à 0°C, et qu'elle croît en baissant la température, passant à 4.25 g/100 g à -18°C puis 8.6 g/100 g à -44°C.
    Mais, aussi bizarre que cela paraisse, il n'y a pas d'information aux températures supérieures à 0°C.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité du diiode

    Bonjour

    Ce n'est sans doute pas stable. L'iode réagit en effet sur l'acétone en milieu basique comme en milieu acide ...

Discussions similaires

  1. Solubilité du diiode
    Par aztekorus dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2018, 18h28
  2. solubilité diiode
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2012, 09h00
  3. solubilité du diiode dans l'eau
    Par invite86126476 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 18h50
  4. solubilité diiode dans l'eau
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 09h07
  5. solubilité du diiode
    Par inviteb6e16e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/10/2005, 18h53