Bonjour à tous !
Je viens de faire quelques expériences de dissolution du diiode dans différents solvants, et, alors que j'étais à peu près sûr de ce que j'allais observer, j'ai eu quelques surprises...
Dans l'eau, solvant polaire, le diiode (apolaire) ne se dissout pas. Dans le cyclohexane, solvant apolaire, il se dissout très bien. Jusque là, pas de surprise.
Mais quand j'ai mis quelques grains de diiode dans de l'éthanol, qui est pourtant polaire, une partie du diiode s'est tout de suite dissoute, comme en témoignait la couleur jaune-brun de la solution. Face à cette curiosité, j'ai testé avec de l'acétone, également polaire, et le diiode se dissout également.
Après quelques recherches, il semblerait que la grande solubilité du diiode dans l'éthanol soit connue, puisqu'on en met un peu dans la bétadine pour le dissoudre. Néanmoins, je ne parviens pas à trouver d'explication à ce sujet. L'éthanol est à peine moins polaire (p = 1,66 D) que l'eau (p = 1,85 D), et l'acétone l'est beaucoup plus (p = 2,88 D).
Quelqu'un aurait-il une piste pour expliquer le phénomène ?
-----