Solubilité du diiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solubilité du diiode



  1. #1
    aztekorus

    Solubilité du diiode


    ------

    Bonjour et merci de bien vouloir m'éclairer!

    Après expérimentation non quantitative, le diiode semble être plus soluble dans l'éthanol que dans le cyclohexane.
    Je comprends que le cyclohexane dissolve I2 car les 2 molécules sont apolaires.
    Mais pourquoi I2 se dissout-il dans l'éthanol????
    Et quid de l'eau?

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Solubilité du diiode

    D'après ce que j'ai pu trouver ici et là, il y aurait une réaction photochimique d'oxydation de l'éthanol par le diiode :

    CH3CH2OH + I2 → CH3CHO + HI
    I2 + HI → HI3

    Dès lors, on peut expliquer la solubilité du diiode dans ce solvant par le fait que le complexe I3- est très soluble dans les solvants polaires.

  3. #3
    moco

    Re : Solubilité du diiode

    Bonsoir,

    Clément Duval, dans l'ouvrage L'iode, de la collection Que sais-je ?, propose une autre explication. Les solutions d'iode dans les solvants non polaires sont violettes, ce qui est la couleur naturelle de l'iode, en particulier en phase vapeur. Par contre, dans l'eau et l'alcool, il forme des solutions brunes, et ces solutions ont la particularité d'être conductrices de l'électricité. Ces solutions contiennent donc des ions. Et l'auteur assimile cette présence d'ions à la suite de réactions suivantes :

    I2 --> I+ + I-,

    et qui serait suivie de la réaction

    I- + I2 --> I3-

    Et l'ion triiodure I3- est de couleur brune et il est très soluble dans les solvants polaires.

  4. #4
    persona

    Re : Solubilité du diiode

    Bonjour moco,
    Malgré ma grande admiration pour tes nombreuses réponses, toujours pertinentes et très détaillées, je remarque ici que ta réponse à aztekorus est a même que celle de Strade...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solubilité du diiode

    A Persona,

    Non. Strade imagine qu'il se produit une oxydation photochimique initiale de l'éthanol qui se transforme en éthanal. Le résultat final est le même, à savoir la présence de l'ion tri-iodure. Mais selon Clément Duval, que je cites, il n'y a pas d'oxydation initiale avec formation initiale d'éthanal. Et la réaction se produit même dans l'obscurité.

  7. #6
    Strade

    Re : Solubilité du diiode

    Bonsoir,

    sauf votre respect moco, je n'imagine rien, tout est écrit dans l'extrait "The absorption spectrum of iodine in ethyl alcohol", d'Alan Batley.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Solubilité du diiode

    Bsr,
    Juste en passant car je ne dispose pas de la bouée adaptée pour m'éloigner du bord
    Je me souviens bien de cette coloration violette en solvants apolaires purs (donc sous forme I2), de la coloration brune en solution aqueuse ou alcoolique (complexe d'anion I3-), mais alors comment explique t-on la couleur brune résultant de l'utilisation de solvants impurs, ou intentionnellement mélangés. Par ex. solvatation dans un mélange benzène/éther, condition ou à priori il ne se forme pas de complexe I3- ?
    Cdt

Discussions similaires

  1. solubilité diiode
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2012, 09h00
  2. solubilité du diiode dans l'eau
    Par invite86126476 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 18h50
  3. solubilité diiode dans l'eau
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 09h07
  4. solubilité du diiode et couleur
    Par mujef dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2006, 14h59
  5. solubilité du diiode
    Par inviteb6e16e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/10/2005, 18h53