Petites questions de chimie pratique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petites questions de chimie pratique



  1. #1
    dragon9

    Petites questions de chimie pratique


    ------

    Bonsoir

    J'ai plusieurs questions pour vous, chers futuriens, ce soir, et je ne me voit pas trop créer 5-6 discussions pour des sujets aussi simples, alors, s'il vous plait les modo, un peu de compréhension

    Ma première question est au sujet du dichlore: à quelle temperature est-il préférable de le dissoudre dans l'eau, et est-ce que la pression athmosphérique normale est-elle adapté (1 athmosphere) ? Ce dichlore dissout est-il plus "concentré" que le dichlore gazeux ? (Vu que 2 litres de Cl2 se dissolvent dans un litre d'eau) et est-il donc plus suceptible de réagir rapidement ? (En tant que Cl2aq)

    - ma deuxième question est sur le même sujet que précédement: faut-il utiliser de l'eau distillée à tout prix, ou l'eau du robinet suffit-elle?
    - ma troisième question: cela fait assez longtemps que j'essaie se faire de l'eau de javel, mais je n'y parviens tout simplement pas ! La procédure a beau être simple, c'est une véritable colle pour moi. Soit elle est trop peu concentrée, soit pas du tout, en réalité le problème viens du fait que le dichlore se dégage beaucoup trop au lieu de se dissoudre dans l'eau salée comme prévu (?) (j'ai même essayé d'ajouter du NaOH en pastille pour optimiser la réaction sans succès) même avec de l'eau froide presque gelée (qui devrait mieux dissoudre les gaz), une idée ?
    - Quatrième question, peut-on hydrater un oxyde de métal (style MnO2) pour obtenir un hydroxyde, et si oui, comment ?

    Enfin, cinquième question, le MnO2 est un oxydant fort en milieu acide (1,5v MnO2-Mn2+) et un oxydant beaucoup moins fort (0,6v MnO2-MnOH2) en milieu basique. J'aimerais profiter de ce fait pour tenter de l'oxyder avec un oxydant plus fort (+ de 0,9v) en milieu très alcalin (NaOH) mais je ne parviens pas à trouver d'oxydant relativement simple de synthèse suffisament fort pour cela dans ses conditions, et à la fois, ne réagissant pas avec la soude. L'ion Fe3+ serait-il adapté ? (~0,77v)

    En bref, voilà. Je sais qu'en général les topic ne répondent quà un sujet à la fois, mais ça me paraissait vraiment trop fastidieux (et un peu superflu) de créer autant de topics. Merci de votre bonne compréhension et pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : petites questions de chimie pratique

    Je suis désolé, mais cette discussion est hors-charte.

    Méfies-toi quand même, ce gaz peut causer des brûlures aux poumons et même une "noyade à sec".

  3. #3
    dragon9

    Re : petites questions de chimie pratique

    Si je comprends bien, je dois donc la "découper" en plusieures petites discussions ? 😐

  4. #4
    Sethy

    Re : petites questions de chimie pratique

    Heu non, il s'agit d'un procédé dangereux. Docti ne fait que se conformer à la législation en la matière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Petites questions de chimie pratique

    Bonjour.

    En effet, ce sont des manipulations dangereuses qui ne doivent pas être faites par un amateur. Je ferme donc cette discussion.

    Comme il a été dit, fais attention à ce que tu fais, que ce soit pour toi ou ton entourage. Ce n'est pas la première fois que tu postes des messages concernant des manipulations dangereuses que tu ne maitrises pas.
    Dernière modification par Kemiste ; 29/05/2018 à 10h57.

Discussions similaires

  1. Petites questions de chimie
    Par Seekinghelp dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2014, 09h09
  2. 2 petites questions de chimie
    Par jonh35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 15h39
  3. Petites questions sur des exos de Chimie
    Par invite5966f389 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 18h28
  4. 2 petites questions en chimie organique
    Par invite3ea9cb90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 16h28
  5. Petites questions de physique chimie.
    Par invite82600e92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 11h50