Dissoudre gomme avec autre chose que l'acetone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nixeus

------

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos lumières, amis chimistes !
    Voila, je suis entrain de retapper les plastiques intérieur d'un véhicule, à savoir, poncage + peinture.

Le soucis est que les plastiques du dit véhicule sont enduis d'une couche protectrice d'origine qui avec le temps devient une "gomme collante". C'était utilisé par Volkswagen pendant de nombreuses années.

J'ai réussi sur certains pièces à virer cela facilement avec de l'acetone...ca a meme attaqué le plastique mais en reponcant derrière, tout était ok.

La, je m'attaque a une autre piece assez grosse, et l'acetone...ne fait rien ! J'avoue etre étonné!
    Pourtant si je gratte à l'ongle, la gomme s'en va pourtant...Malheureusement la piece est grosse avec une forme vraiment compliqué, j'aurai donc vraiment besoin d'un moyen chimique pour virer cette "couche".

Existe-il quelque chose d'encore plus fort que l'acetone et que je peux me procurer simplement ?

Je n'ai pas tenté le white spirit mais je ne pense pas que cela va m'aider...

Des idées ? Des infos ?

Merci à tous

-----

40CDV20

Re : Dissoudre gomme avec autre chose que l'acetone

Bjr,
    Pour les éléments en plastique, le polymère est il identifié par un symbole normalisé, ABS, PA, PS,...gravé ou en relief ?
    Idem pour la finition, c'est plutôt quoi ? Peinture à effet, flocage, Nextel,....
    Cdt

Nixeus

Bonjour,

Je n'ai pas le pièce avec moi a cet instant, je regarderai, mais je ne pense pas trouver d'indication quant à la gomme en question...Ce soir je vais poncer avec du gros grains pour en enlever une bonne couche et ensuite retenter à l'acétone, si j'ai des infos sur la gomme, je le posterai ici

Nixeus

Alors, je n'ai rien vu de telles comme indications sur le plastique.

Néanmoins j'ai fait des essais :

-acétone : ne fait rien
    -White spirit : ne fais rien
    -alcool ménager : en frottant avec un chiffon, ça enlevé de la matière, le chiffon devient noir, mais vu la surface et l'épaisseur de la gomme et les recoins... Je ne suis pas rendu

Au vue de ces infos, pensez vous que tester au sans plomb pourrait aider, ou mieux, au super ethanol E85 ?

Ou si vous avez d'autres idées merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    40CDV20

Bsr,
    C'est du domaine de la boule de cristal. Il faut aussi considérer le temps de contact, moins c'est volatil mieux c'est
    Perso j'essairais un degoudroneur de peinture auto dont les solvants constitutifs avec des aromatiques sont de point d'ebullition plus favorables
    Cdt

40CDV20

Pourquoi ne pas tester aussi les solvants gelifies des destructeurs de joints silicone qu'on trouve en USB. L'E85 c'est quasi de l'ethanol, les SP95 à 5 ou 10% d'éthanol sont très volatils.
    Il reste aussi les décapants à peinture, soit en mélange de solvants, soit à réaction alcaline. Dans les deux cas c'est peu volatil

ecolami

Bonjour,
    S'il s'agit d'une couche souple ajoutée sur un plastique dur on peut penser a du polyuréthane
    et donc aux solvants n-Méthylpyrrolidone, Diméthylformamide.
    Le problème est de savoir de quoi est fait le plastique dur: si c'est du polypropylène (P.P.) ça résistera suffisamment, si c'est un ABS il faut faire un test avant. Les gels décapants devraient convenir sous reserve qu'ils n'attaquent pas le support (P.P. insensible).
    Les solvants aromatique toluène ou xylène ou dichlorométhane conviendraient aussi mais ils sentent fort et le solvant chloré est toxique et anésthésique!

Discussions similaires

1. Tégénaire (ou autre chose)
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/08/2010, 14h32
  2. Grignard d'Allyle avec autre chose qu'un halogénure?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 20h12
  3. Prépa ? fac ? autre chose ?
    Par invite930b0567 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/02/2006, 14h41
  4. Trigonalisation et autre chose
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2005, 00h45
  5. Lichens ou autre chose ?