Trigonalisation et autre chose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trigonalisation et autre chose



  1. #1
    invitecd57206b

    Trigonalisation et autre chose


    ------

    On me demande de trigonaliser des endomorphismes mais je ne sais pas du tout comment faire malgré mon cours ... est ce que vous pourriez me donner une maéthode claire?

    D'autre part, en mécanique j'ai affaire à des intégration de vecteurs. Venant de ES on m'a juste appris à intégrer des fonctions. J'aimerai bien qu'on m'explique ce que signifie intégrer un vecteur.

    Merci

    ps: désolé d'avoir mis 2 sujets qui n'ont rien a voir ensemble mais je ne voulais pas prendre trop de place^^

    -----

  2. #2
    invite71b1f7de

    Re : Trigonalisation et autre chose

    Bonjour
    Soit M la matrice de ton endomorphisme
    Pour trigonaliser , il faut effectuer les operations suivantes :

    1)Calculer le polynome caracteristique de la matrice de ton endomorphisme , cad le determinant de M-t.Id

    2)Trouver une base B' du sous espace propre associé a une des racines de ce polynome

    3)Completer cette base B' par des éléments simples de ta base de départ jusqu'a obtenir une base de cet espace de depart

    4)Ecrire la matrice M' de ton endomorphisme dans cette nouvelle base .A ce stade , cette matrice possede un 1 en 1ère ligne , 1ère colonne , puis des 0 sur le reste de cette colonne , un 1 en 2ème ligne,2ème colonne , et des 0 en dessous , etc.. jusqu'à la colonne du dernier vecteur de B'.

    5)Prendre la matrice M'' telle que M'' soit M' en ayant enlevé les colonnes ou il y a des 0 et des 1.

    6)Calculer le polynome caractéristique de cette nouvelle matrice M''

    7)Trouver une base B'' du sous espace propre associé

    8)Compléter (B',B'') jusqu'a obtenir une base de ton ensemble de départ


    etc...

    Répéter les étapes 1 à 4 autant de fois nécessaires , c'est a dire jusq'au moment ou ta matrice sera trigonalisée


    Tu aurasdonc trouvé une base B& telle que la matrice de ton endomorphisme dans cette base soir triangulaire supérieure !!

    Et voila ,jackpot............

    BON courage

  3. #3
    invite30b80147

    Re : Trigonalisation et autre chose

    Pour intégrer un vecteur, c'est pareil que pour le dériver, regarde au niveau des coordonnées de ton vecteur

Discussions similaires

  1. Voir autre chose que la fac...
    Par Jada dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 12h07
  2. autre chose que la recherche.?.?.
    Par invitef69f87d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2007, 13h45
  3. Prépa ? fac ? autre chose ?
    Par invite930b0567 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/02/2006, 13h41
  4. Lichens ou autre chose ?
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2005, 19h13
  5. encore autre chose...décidément !!!
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 10h58