autre chose que la recherche.?.?.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

autre chose que la recherche.?.?.



  1. #1
    invitef69f87d5

    autre chose que la recherche.?.?.


    ------

    SAlut tout le monde...J'ai 23 ans et je suis en master de biochimie.Je suis passionnée par la biologie, j'adore comprendre les mécanismes du corps humain, particulièrement au niveau cellulaire...Mais voila, j'ai un soucis: je n'aime pas maniper..J'ai fais un stage tout l'été et ça ne m'a pas convaincue(J'suis pas sûre de comment ça s'écrit..)..Je ne pense pas que la recherche soit fait pour moi...J'adore apprendre et comprendre, mais le reste(refaire 10000 fois les mêmes manip'...) a plutôt tendance à m'ennuyer.. Avez vous des suggestions à me faire?? Etes vous dans mon cas? Il ya t-il des métiers "biologiques" sans maniper???
    Merci de me répondre car je suis désespérée..

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    Bonjour,

    .J'adore apprendre et comprendre, mais le reste(refaire 10000 fois les mêmes manip'...) a plutôt tendance à m'ennuyer.. Avez vous des suggestions à me faire?? Etes vous dans mon cas? Il ya t-il des métiers "biologiques" sans maniper???
    Plusieurs pistes possibles...

    Si tu aimes la théorie, tu peux tenter la modélisation. Il y a évidemment aussi des côtés ingrats, mais ils sont différents (chercher les erreurs qu'on a faites dans un code, passer du temps avec un ordi...).

    Tu peux aussi aller du côté des statistiques, et rechercher une double compétente "statistique-biologie". il faut aimer les statistiques et les ordinateurs, mais ce genre de double compétence reste assez recherché.

    Il y a évidemment les métiers de l'enseignement (faut aimer enseigner ), de la communication et de l'information...

    Puis je pense qu'il y a encore pas mal d'autres possibilités (qui ne me viennent pas à l'esprit en ce moment).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitef69f87d5

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    Tout d'abort merci pour ta réponse! Mais hélas les métiers que tu me cites n'ont pas l'air de correspondre à ce que je cherche, mais je me renseignerais quand même plus en profondeur car je n'en avais jamais entendu parler (genre modélisateur). En fait je crois que je voudrais rester à la fac ad vitam eternam!!car c'est vraiment le fait d'apprendre qui m'interresse!!La biologie est tellement fascinente(pour moi en tout cas)..
    En tout cas tu m'as redonné espoir: il y a plein de boulot qui me sont inconnu...MERCI

  4. #4
    kinette

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    Bonjour,

    Quand on aime apprendre, on aime souvent transmettre... après, il faut essayer pour voir si on aime ça, car souvent ça fait peur, et du coup pas mal de personnes s'auto-limitent de ce côté, alors que si elles goûtent aux joies de l'enseignement (ou de l'animation scientifique) elles se découvrent une passion pour la chose (inversement certaines personnes se croyant "faites pour enseigner" ont des problèmes quand elles commencent).

    Pour la modélisation: si en lisant "Le gène égoïste" de Dawkins, ou en jouant avec le super programme Populus (cf. http://www.wiz.uni-kassel.de/model_db/mdb/populus.html ), tu te fais plaisir, tu as envie de tester plein de trucs... ça peut être pour toi. Après, la modélisation, ce sont des techniques à acquérir...

    Pour les aspects "diffusion de connaissances" il y a des formations pour ça, pour travailler dans les musées, les bibliothèques, le multimédia, etc...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef69f87d5

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    l'enseignement j'y avais déjà pensé, mais non c'est pas pour moi, je ne me sens pas de faire ça, de plus avec le master que je fais ce n'est pas possible (j'ai arrété la géologie en deuxième année). Par contre animatrice dans des musée ça m'avait déjà traversé l'esprit, mais je pense que les places doivent étre chères....Je vais de suite aller sur le lien que tu as donné et voir ce que ça donne..
    Tes conseil sont précieux car je ne trouve pas de site qui référence les métiers qui existent (sauf l'onissep, trés généraliste), de plus les profs de la fac ne pensent que "chercheur ou prof".
    Par curiosité, tu fais quoi dans la vie car tu as l'air au courant de plein de chose?

  7. #6
    kinette

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    Par curiosité, tu fais quoi dans la vie car tu as l'air au courant de plein de chose?
    Je suis en post-doctorat, et je fais de la théorie (enfin j'essaie...).

    J'ai évidemment envisagé pas mal de solutions de repêchage...

    Pour l'enseignement: ne pas avoir fait de géologie ne te condamne pas à ne jamais enseigner! En plus si tu aimes étudier, tu peux toujours t'y remettre.
    Pas mal de personnes passent les concours sans avoir suivi la filière "faite pour ça". Évidemment les places sont chères, mais c'est à tenter si on en a envie.

    Je trouve assez dommage que vos enseignants ne se préoccupent pas de vous renseigner sur les différents métiers! (dans ma fac on avait eu pas mal d'infos sur les différentes filières).

    En tant que biologiste, tu peux aussi passer par une école d'ingénieur (iadmission parallèle, si tu as de bons résultats). Il y a plein de métiers d'ingénieurs différents (là je suis assez peu renseignée, mais d'autres pourront compléter), et dans certains cas, le travail est d'être capable d'utiliser l'information qu'on trouve pour orienter les décisions d'une boîte. Ca peut peut-être te convenir, et ça ne comporte pas d'expériences

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite0617f33f

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    Citation Envoyé par nanane21 Voir le message
    de plus avec le master que je fais ce n'est pas possible (j'ai arrété la géologie en deuxième année).
    Au pire, la géologie ça s'apprend. Mais ce n'est pas une nécessité, étant donné ton cursus : il existe en effet une agrégation de biochimie.

  9. #8
    invitef69f87d5

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    Et avec Une agrégation de biochimie tu enseignes où? Dans des IUT?

  10. #9
    invite0617f33f

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    Aucune idée, je me suis jamais vraiment interessé à la question, je sais juste que ça existe
    Mais ça doit effectivement être une des agreg qui offre le plus de postes dans le supérieur je pense.

  11. #10
    invitef5022903

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    Le fait de manipé n'est peut être pas la première raison.
    C'est peut être plus l'idée de répétition qui te semble dans le temps inutil.
    Ce que tu veux c'est apporter tes connaissances.
    Il y a pas mal d'institue qui se consacre à l'environement.
    voila une offre qui est peut être pour toi de la biochimie et du relationnel

    http://www.emploi-environnement.com/...nce_offre=8501

  12. #11
    invite02cefc91

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    avec une agreg de biochimie, tu pejux enseigner dans les filières STL au lycée en tant que prof de biochimie.

  13. #12
    invitef69f87d5

    Re : autre chose que la recherche.?.?.

    Franchement merci pour vos tuyaux.. N'hésitez pas à continuer, parler moi de votre métier si vous travaillez dans la bio...Tout est succesptible de m'interresser..

Discussions similaires

  1. Voir autre chose que la fac...
    Par invited741ff8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 12h07
  2. Cheval de troie ? et autre chose...
    Par invitea071490b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/05/2007, 09h50
  3. Trigonalisation et autre chose
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 23h45
  4. Lichens ou autre chose ?
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2005, 19h13
  5. encore autre chose...décidément !!!
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 10h58