Bonjour à tous,
J'aimerais mesurer la quantité de CO2 libérée dans l'air lors d'un processus biologique (mesure tous les 2-3 jours et je m'attends à avoir 50g max de CO2 libéré sur cette période). Pour cela je pensais à faire "buller" l'air d'entrée dans une solution de soude pour retirer le CO2 entrant, puis faire buller l'air de sortie (chargé en CO2) dans une autre solution de soude que je pourrais doser en carbonate et en bicarbonate (je pourrais renouveler la solution tous les 2-3 jours)
Le principe me paraissait simple mais j'ai plusieurs questions auxquelles je ne sais pas répondre à partir de mes connaissances en chimie :
A votre avis quelle doit être la concentration de solution nécessaire pour s'assurer que tout le CO2 est capté en sortie (çàd que même après avoir absorbé 30-40 g de CO2, le pH soit toujours > 12) ? Sachant que pour des raisons pratiques, avoir des volumes > 2 L me parait compliqué.
Comment se passe le dosage si jamais la solution de soude doit être concentrée (> 0.5-1 M) ? Comment gérer l'équilibre carbonate/bicarbonate (problèmes de précipitation gênants) ?
Je pourrais fournir plus d'infos si besoin
-----