Poudre blanche dans un incinérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poudre blanche dans un incinérateur



  1. #1
    gomos

    Poudre blanche dans un incinérateur


    ------

    Bonjour,
    Suite à un problème au niveau un incinérateur industriel dans une industrie automobile (incinération COV peinture), nous avons trouvé une poudre blanche au niveau céramique (chicane)

    ya une idée sur la source de cette phénomène ?

    La température d'incinération est 770°C

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FC05

    Re : Poudre blanche dans un incinérateur

    Il faudrait une analyse chimique du dépôt.

    Sinon, ça ressemble à des cendres de calcination, ce qui est compatible avec les températures élevées.
    Ca voudrait dire qu'il y a autre chose que des COV qui brûlent ou des COV qui contiennent du silicium (entre autres).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    gomos

    Re : Poudre blanche dans un incinérateur

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il faudrait une analyse chimique du dépôt.

    Sinon, ça ressemble à des cendres de calcination, ce qui est compatible avec les températures élevées.
    Ca voudrait dire qu'il y a autre chose que des COV qui brûlent ou des COV qui contiennent du silicium (entre autres).
    je te remercie de ta réponse, nous avons lancé une analyse chimique du dépôt.
    Je peux savoir les paramètres qui on doit faire attention ?

  4. #4
    moco

    Re : Poudre blanche dans un incinérateur

    Bonjour,
    Il y a un ou deux tests simples qu'on pourrait faire avec cette poudre. Par exemple, est-ce que cette poudre est soluble dans l'eau ? Si non, est-ce qu'elle est soluble dans une solution d'acide diluée, comme de l'acide chlorhydrique dilué (10%). Si non, est-ce qu'elle est soluble dans l'acide chlorhydrique concentré ? Est-ce qu'elle donne une couleur au test de la perle de borax ? Si aucun de ces tests ne donnent de résultats, c'est sans doute de la silice, ou de l'alumine.
    Pour le savoir, il faut faire des essais plus approfondis, comme de faire une fusion alcaline. Ou une fusion acide. Mais il faut un creuset de platine. Si cela t'intéresse, je peux te fournit un mode opératoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Poudre blanche dans un incinérateur

    Bonjour,
    Est-ce que le problème est nouveau? S'il l'est il faut s'interesser aux pigments de peinture sachant que le blanc est le plus souvent du Dioxyde de Titane. Plus simplement faire un test au labo en brulant la peinture pour voir ce qu'il reste.
    Remarque a toutes fins utiles: l'incinèration de silicone libère une poudre ultrafine de silice et la flamme est tout à fait caractéristique: trés courte et chaude et laissant une fumée blanche.

  7. #6
    FC05

    Re : Poudre blanche dans un incinérateur

    J'avais pensé à des choses comme l'oxyde de titane, l'alumine ou même de la chaux (on trouve du carbonate de calcium en charge dans certains produits).
    Mais à priori, comme c'est un incinérateur à COV, je pense qu'il doit y avoir un filtre avant, donc peut probable, mais pas impossible.

    On attend l'analyse ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    gomos

    Re : Poudre blanche dans un incinérateur

    merci mes amis;
    nous avons le fournisseur AXALTA pour peinture des voitures
    En lien avec vos commentaires j'ai trouvé cette artivle sur dioxyde Titanium


    https://www.coatingsworld.com/conten...ected-products

Discussions similaires

  1. Poudre blanche dans les tubes fluorescent?
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 19h00
  2. Poudre blanche
    Par Katalamiko dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2014, 17h34
  3. [Divers] de la poudre blanche sur la pelouse...
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/10/2014, 09h49
  4. Piles et poudre blanche
    Par invite38853c3c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 21h12