Bonjour à tous,
Je post ce message dans l'espoir de trouver la réponse à une question que mes talents inexistants de chimiste ne me permettent pas d'éclaircir.
En effet, je suis un système d'électrolyse de l'eau (avec ajout de NaCl) qui doit permettre de produire du chlore, à des fins de désinfection.
Le système est le suivant : "L’anolyte neutre est composé d’eau additionnée de sel NaCl (3g/l). Cette eau salée est utilisée dans les unités ANAQUA équipées d’un réacteur électrochimique à diaphragme pour synthétiser simultanément deux liquides distincts : l’anolyte et le catholyte.
L’anolyte est une solution acide au pH 2 avec un potentiel redox de + 1200mV.
Le catholyte est une solution alcaline au pH 13 avec un potentiel redox de – 900mV.
Le mélange de ces deux liquides permet d’obtenir une solution hautement désinfectante avec un pH variable en fonction du pourcentage des mélanges. Nous retiendrons la solution composée de 50 % d’anolyte acide et de 50% de catholyte. Cette composition, nommée anolyte neutre, a un pH de 7,5 environ."
Je retrouve en effet du chlore dans l'eau traitée, mais aussi du H2O2. Personne n'est en mesure de m'expliquer pourquoi.
J'ai donc plusieurs hypothèses :
- l'H2O2 est créé lors de l'électrolyse ou du mélange des 2 solutions
- je détecte de l'H2O2 avec mes bandelettes mais il n'y en a pas vraiment, c'est une erreur des bandelettes (mais alors que détectent-elles ??)
Votre aide est la bienvenue
Merci à vous et bonne journée
-----