Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bromure de potassium




  1. #1
    chantalou17

    Bromure de potassium

    bonsoir,
    je suis en train d'évacuer les produits chimiques du labo, et je voulais savoir dans quel bidon de récupération mettre le KBR et le KI.

    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ecolami

    Re : bromure de potassium

    Bonjour, comme tu n'indique pas les catégories mets les dans les PRODUITS MINERAUX.

  4. #3
    chantalou17

    Re : bromure de potassium

    bonjour,
    merci pour ta réponse. Les catégories sont : Sels de métaux lourd (bidon vert) - Solvant halogéné (bidon blanc) - Solvant non halogéné (bidon rouge) - Métaux lourds (bidon bleu)


  5. #4
    moco

    Re : bromure de potassium

    Bonsoir,
    KBr et KI n'appartiennent à aucune de ces catégories. Ce sont des sels de la catégorie des halogénures alcalins. Mais ce ne sont pas des sels de métaux lourds, ni des métaux lourds.

  6. #5
    ecolami

    Re : bromure de potassium

    Bonsoir,
    Moco a raison, les catégories sont mal choisies (comme trop souvent!). Comme j'ai travaillé dans ce secteur de tri-regroupement et traitement tu peux mettre ton Bromure de potassium indiféremment dans Sels des métaux lourd ou Métaux lourds.
    Cette notion de +métaux lourds+ est typiquement une invention de fonctionnaire ou de personnes qui n'y connaissent RIEN. Cette notion laisserai entendre qu'un métal lourd est spécialement dangereux alors que déjà le Béryllium est excessivement toxique alors que c'est l'un des plus légers métaux.
    Lors du traitement les bidons verts et bleu seront mélangés dans un réacteur de plusieurs milliers de litres avec d'autres acides livrés en camion citernes . Les métaux seront précipités par de la chaux (dans la mesure du possible, la présence d'ammonium et de certains métaux formant des complexe aminés etant un problème bien ennuyeux et courant) La boue formée sera filtrée et le filtrat contrôlés avant rejet dans le milieu naturel (un fleuve). En cas de non conformité plusieurs possibilités existent la dernière étant l'incinération...(qui ne sert à rien d'autre que de mettre le tout en poudre pour l'ajouter aux cendres de neutralisation filtration, bref tout a la fin on se retrouve avec des big bags de cendres plus ou moins solubles dans l'eau et envoyée en +centre d'enfouissement technique+ (tout comme les boues de filtrations).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    moco

    Re : bromure de potassium

    Bonsoir,
    Si le traitement signalé par Ecolami est correct, le bromure que tu auras jeté avec les sels de métaux lourds ne sera pas affecté par le traitement à la chaux, et sera évacué dans le milieu naturel, qui est un fleuve, selon le même Ecolami. Autant jeter tout de suite ce bromure dans le fleuve !

  9. #7
    ecolami

    Re : bromure de potassium

    Bonjour, Je sais que ça parait choquant mais le traitement physico-chimique officiel prévoit que les sels solubles soient rejetés dans le milieu naturel (cela concerne toutes sorte de sels résultant de la neutralisation des acides les plus courants). Dans le cas des iodures et bromures il faudrait pouvoir les précipiter avec un métal: dans la pratique c'est difficile d'avoir une quantité suffisante de plomb (ou argent!). Les fluorures de sodium ou potassium sont précipités sous forme CaF2.
    Si on ne veut aucun rejet liquide il faut neutraliser puis évaporer a sec le tout pour ensuite le mettre en bigbag dans un +centre d'enfouissement technique+ Personne ne le fait.
    Aujourd'hui on met déja dans ces centres des quantités considérables de résidus de filtration-neutralisation de fumée qui contiennent environ 90% de Chlorure de sodium si les fumées sont neutralisées au bicarbonate de sodium. Si elles sont neutralisées à la chaux c'est pire parce que seule la moitié réagit et il se forme un sel Ca(OH)Cl un hydroxychlorure de calcium. Le résidu est alors fortement alcalin et il est quand même dirigé en centre d'enfouissement technique (je trouve ça choquant...). Ces résidus a base de chaux sont déliquescents pour ne rien arranger.
    Dernière modification par ecolami ; 26/06/2018 à 13h26.

  10. Publicité
  11. #8
    Duke Alchemist

    Re : bromure de potassium

    Bonsoir.

    @ ecolami (à priori) :
    Quelles seraient les catégories que tu proposerais pour regrouper/retraiter au mieux les déchets dans un établissement scolaire ?
    Pourrais-tu également, s'il-te-plaît, citer dans chacune de ces catégories quelques exemples ?

    Merci de ta contribution
    Cordialement,
    Duke.

  12. #9
    ecolami

    Re : bromure de potassium

    Bonjour,
    Voir ce lienhttps://forums.futura-sciences.com/chimie/810007-tri-traitement-dechets-chimiques.html qui renvoie sur un autre forum ou j'ai expliqué tout en détails, c'est assez long pour que je ne recommence pas toute la rédaction.

    Dans un établissement scolaire l'idéal est de séparer produits pour qu'ils ne réagissent pas dans les bidons de stockage. Ou alors si on est capable de gérer les réactions on peut neutraliser les acides et les bases ET les oxydants et réducteurs. Les solutions avec de l'acide nitrique doivent être isolées afin d'éviter de spectaculaires déclenchement de vapeurs nitreuse. Il faut lire le lein indiqué parce que c'est plus compliqué que ça.

  13. #10
    Duke Alchemist

    Re : bromure de potassium

    Bonsoir ecolami.

    Merci pour toutes ces précisions.

    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Bromure d'éthidium
    Par newbiedorian dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2016, 20h16
  2. bromure de potassium
    Par wsj750 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2011, 21h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 11h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 07h52
  5. bromure d'acyle
    Par trinity9 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2004, 21h54