Electrolyse (très) prolongée eau salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyse (très) prolongée eau salée



  1. #1
    invite579c4c16

    Electrolyse (très) prolongée eau salée


    ------

    Bonjours

    J'aimerais savoir ce qui se produit lorsqu'on électrolyse pendant un temps relativement long de l'eau salée avec des bornes en carbones proches d'environ 1 cm (sous 5-7 ampères). je sais qu'il se forme NaOH, H2, NaClO (ou NaClO3-NaClO4 selon la température) et Cl2 mais puisque le dichlore s'évacue de la solution au fur et a mesure de l’électrolyse, mais pas le sodium, je suppose qu'il ne reste que Na+ et OH- comme ion à la fin de la réaction (possibilité de faire NaOH pur) ? ou alors une fois que l'hypochlorite (ou chlorate) est formé la réaction tourne en quelque sorte en rond en consommant H2O ?

    Bref j'aimerais savoir afin d'étudier l'intérêt de prolonger une électrolyse pendant des heures (en ajoutant de l'eau distillé au fur et a mesure si l'évaporation devient trop importante)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : electrolyse (très) prolongée eau salée

    Bonjour,
    L'électrolyse de NaCl produit dans tous les cas du gaz H2 à la cathode. A l'anode il se dégage du gaz Cl2 au début de l'électrolyse. Mais peu à peu, il ne va plus se dégager de gaz, car Cl2 réagit avec les ions OH- qui se forment à la cathode, en même temps que H2 se dégage. Et la réaction de Cl2 sur OH- produit des ions hypochlorite OCl-. La solution perd de l'eau, s'appauvrit en ions chlorure Cl- et s'enrichit en ion hypochlorite OCl-. Mais lorsque la concentration des ions hypochlorite augmente, ceux-ci se dismutent en formant Cl- et ClO3-.
    Si on continue une éternité, à la fin il n'y aura plus d'eau, mais un mélange de NaClO3, NaCl et NaOH, en proportion difficile à définir.

  3. #3
    invite579c4c16

    Re : Electrolyse (très) prolongée eau salée

    Et l'électrolyse de NaClO-NaClO3 aux électrodes ne va - elle pas libérer à nouveau du dichlore ?

  4. #4
    moco

    Re : Electrolyse (très) prolongée eau salée

    Bonjour,
    Non. Pour que l'électrolyse de NaClO3 produise du chlore Cl2, il faudrait réduire l'atome de chlore. Et pour le réduire, il faut des électrons. Et pour avoir des électrons, il faut que cette réaction se passe à la cathode, qui est donc chargée négativement. Je ne vois pas comment le pôle négatif (cathode) peut réagir avec les ions chlorate qui sont eux aussi chargés négativement. Le pôle négatif ne peut que repousser les charges négatives. Il ne peut pas les attirer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite579c4c16

    Re : Electrolyse (très) prolongée eau salée

    D'accord... j'aurais du mieux réfléchir avant... c'est évident ! merci moco

Discussions similaires

  1. Soude par électrolyse d'eau salée
    Par leocarasso dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2016, 09h45
  2. Électrolyse de l'eau salée
    Par invite276c6e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2016, 16h41
  3. Electrolyse d'eau salée
    Par invitede62f971 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2014, 13h02
  4. Electrolyse de l'eau salée
    Par invitecdab7989 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 12h44
  5. Electrolyse de l'eau salée?
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 19h22